Mon compte
    Jean-Louis Trintignant : son dernier rôle pour un film au sujet fort
    21 juin 2022 à 12:30
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Jean-Louis Trintignant fera une dernière apparition vocale dans le prochain film de Michel Hazanavicius. Il tient le rôle du narrateur dans ce long métrage sur la Shoah, adapté de Jean-Claude Grumberg.

    Golem Distribución

    Le timbre si singulier de Jean-Louis Trintignant était reconnaissable entre mille. C'est par sa voix que l'acteur aux 120 rôles, mort le 17 juin dernier, titrera sa révérence auprès des spectateurs de cinéma.

    Comme le révèlent différents médias présents au Festival du film d'animation d'Annecy, Jean-Louis Trintignant avait participé à la fabrication d'un long métrage d'animation particulièrement attendu, le premier réalisé par Michel Hazanavicius, récemment dans l'actualité avec la comédie de zombies Coupez!, en ouverture du Festival de Cannes. Ce film a pour titre La plus précieuse des marchandises, tout comme l'ouvrage dont il est adapté, le livre de Jean-Claude Grumberg, publié en 2019, sur la Shoah.

    La Plus Précieuse Des Marchandises
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    De Michel Hazanavicius

    L'intrigue se présente ainsi : Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d'enfants. Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveau-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d'Auschwitz.Dans le train qui les emportait vers une mort certaine, le père fit un geste insensé. Dans un ultime et dérisoire espoir, il lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu'elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Comme un don du ciel, cette petite marchandise s'avéra être celle qu'elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant. 

    Jean-Louis Trintignant en sera le narrateur. La distribution vocale de ce film d'animation sera également composée de Gérard DepardieuDominique Blanc et Denis Podalydès. Comme l'a indiqué Michel Hazanavicius, via BFMTV, il ne faudra pas s'attendre à beaucoup entendre ces voix: "Ce sera un film avec très peu de dialogues", a prévenu le cinéaste. La bande-originale a par ailleurs été confiée au grand compositeur de musique à l'image, Alexandre Desplat.

    La date de sortie de La Plus précieuse des marchandises n'est pas encore connue.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top