Mon compte
    Buzz l’éclair au cinéma : "Ce n’est pas Toy Story 5" explique le réalisateur du nouveau Pixar
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A l'occasion de sa présentation en avant-première au Festival d'Annecy le 17 juin dernier, nous avons pu rencontre le réalisateur de "Buzz l'éclair" Angus MacLane, ainsi que la productrice du film Galyn Susman.

    Comment est venue l’idée de faire un film sur Buzz l’éclair, qui ne soit pas centré sur le personnage connu des fans de Toy Story, mais sur le héros de film qui l’a inspiré ?

    Angus MacLane (réalisateur de Buzz l'éclair) : J’avais vraiment envie de faire un film de science-fiction amusant autour de Buzz l’éclair. Je suis un grand fan du cinéma d’action et des thrillers en prises de vues réelles, mais je me demandais quel sera l’équivalent Pixar à ces films que j’aime tant ? Le seul personnage du studio qui touche directement à la science-fiction est évidemment Buzz l’éclair ! J’ai toujours voulu en savoir plus sur le personnage, depuis que j’ai rejoint Pixar en 1997, et c’est ainsi que nous est venue l’idée de faire un film d’aventures futuristes avec Buzz l’éclair.

    En quoi l’histoire de Buzz dans ce film est-elle comparable à celle du jouet dans le premier Toy Story, bien qu’il ne s’agisse pas du même personnage ?

    Galyn Susman (productrice du film) : Dans le premier Toy Story, Buzz est un personnage secondaire, il est en quelque sorte la caution comique de Woody, et l’histoire du film ne raconte pas celle de Buzz, bien qu’il ait sa propre intrigue, qui le voit réaliser qu’il n’est pas un vrai ranger de l’espace mais un simple jouet, découverte qui lui permet d’accepter qui il est réellement et d’apprécier les valeurs de la vie en communauté.

    Pour ce film, nous avons donc repris des éléments présents dans Toy Story, notamment la déconnexion de Buzz avec la réalité. Ses voyages dans le temps ont un impact sur la relation avec le monde qui l'entoure, à un tel point qu’il ne reconnaît même plus la nourriture qu’il mange. Là aussi, il va entamer une aventure au cours de laquelle il va former une sorte de famille avec ses compagnons. Toutefois, si nous nous étions contentés de raconter simplement cette histoire, le film aurait été trop ennuyeux à regarder. Nous ne voulions pas raconter une histoire allant simplement d’un point A vers un point B.

    Il fallait donc trouver le moyen d’apporter de la profondeur et de l’intérêt au personnage et cela a été donc notre point de départ pour déterminer quelles sont ses failles en tant qu’homme et que l’idée qu’il se fait d'un héros capable de sauver le monde par lui-même soit détourné pour lui permettre de devenir un meilleur chef d’équipe, mais également un meilleur être humain.

    Buzz l'éclair
    Buzz l'éclair
    Sortie : 22 juin 2022 | 1h 45min
    De Angus MacLane
    Avec François Civil, Chris Evans, Lyna Khoudri, Keke Palmer, Michaël Gregorio
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Pourquoi le comédien qui incarne Buzz (en version originale tout comme en version française) n’est pas le même dans ce film que dans les Toy Story ?

    Angus MacLane : Notre Buzz a une personnalité différente, et de manière générale le film a un ton différent de celui des Toy Story. Ce n’est pas Toy Story 5. Le jouet Buzz est le compagnon de Woody et il est la caution comique du film, alors que notre Buzz est le personnage principal du film, il a des failles et il est confronté à des problèmes d’identité, de son héroïsme individualiste et manque de liens avec la réalité de son propre monde.

    Il s’agit donc d’un héros d’action légèrement plus sérieux, mais qui conserve malgré tout un certain potentiel comique. En version originale, Chris Evans était le choix idéal, car c’est un acteur parfaitement capable d’être drôle, mais c’est également un habitué des rôles de héros d’action (en version française, c'est François Civil qui prête sa voix à Buzz, ndlr). Cela nous a également permis d’éviter que le public pense que notre Buzz est un jouet, ce qui aurait eu un impact sur le sentiment de danger qui menace le personnage tout au long du film.

    Buzz l’éclair contient le premier baiser lesbien jamais montré à l'écran dans une production Pixar. Était-il essentiel pour vous de garder cette scène, coupée d’une précédente version, dans le montage final du film ?

    Angus MacLane : Oui c’était vraiment important, c’est une scène que nous voulions absolument montrer, et nous sommes ravis qu’elle figure dans la version finale du film. C’est génial, mais c’était également important pour nous car nous voulions qu’Alisha soit comme une sœur pour Buzz, et qu’il n’y ait aucune ambiguïté romantique entre eux. Donc sur un aspect pratique également, cette scène était vraiment indispensable à la narration du film.

    L’une des scènes post-générique du film laisse espérer un Buzz l’éclair 2. Est-ce une réelle possibilité ?

    Angus MacLane : Il est toujours important de laisser une porte ouverte à la fin d’un film. Est-il vivant, est-il mort ? Cela ajoute un véritable effet de surprise, ce qui est vraiment amusant à faire. Nous verrons bien. Si les gens veulent vraiment une suite, alors peut-être que nous en produirons une.

    Entretien réalisé dans le cadre du Festival d'Annecy 2022. Le film Buzz l'éclair, produit par les studios d'animation Pixar, est à découvrir au cinéma depuis ce mercredi 22 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top