Mon compte
    Money Heist Korea sur Netflix : que signifie le titre Joint Economic Area du remake de La Casa de Papel ?
    25 juin 2022 à 17:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Remake de La Casa de Papel, Money Heist Korea reprend l'intrigue qui a fait le succès de la série espagnole sur Netflix mais ajoute une touche supplémentaire qui s'explique par son titre "Joint Economic Area". Que veut-il dire ?

    Disponible depuis le 24 juin sur Netflix, Money Heist Korea est le remake sud-coréen de La Casa de Papel. Comme la série espagnole au succès planètaire, cette nouvelle version raconte comment un génie du crime rassemble huit voleurs afin d'organiser une prise d'otages à la Maison de la monnaie qu'ils vont braquer d'une manière spectaculaire.

    Money Heist: Korea
    Money Heist: Korea
    Sortie : 24 juin 2022 | 60 min
    Série : Money Heist: Korea
    Avec Yoo Ji-tae, Yunjin Kim, Park Hae-Soo, Jeon Jong-seo, Lee Hyun-Woo
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,6
    Voir sur Netflix

    Malgré l'intrigue similaire avec celle de La Casa de Papel, Money Heist Korea tire son épingle du jeu et se distingue par un fond diamétralement opposé qui se révèle passionnant et qui apporte plus d'épaisseur et de saveur aux personnages. Et cela a aussi un rapport avec le titre de la série.

    La paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud... ou presque

    Le titre complet assez long du remake sud-coréen est Money Heist Korea : Joint Economic Area. La première partie du titre reprend la dénomination anglaise de La Casa de Papel - à savoir Money Heist - à laquelle on a accolé Korea. Mais c'est la deuxième partie du titre complet qui nécessite une explication plus précise.

    Et celle-ci intervient heureusement dès le premier épisode de la série. C'est Tokyo (Jeon Jong-seo) qui nous explique la situation géopolitique et socio-économique actuelle en Corée du Nord et Corée du Sud dans l'univers uchronique de Money Heist Korea, qui se déroule en 2026.

    Tokyo raconte son histoire et explique qu'après ses études à l'université, elle a été obligée de rejoindre l'armée de la Corée du Nord pour combattre, malgré un sommet qui a réuni les deux Corées et les Etats-Unis. Des années plus tard, en 2023, les deux Corées se réunissent miraculeusement pour un plan de développement économique global dans un lieu précis : la ZEC (Zone Economique Commune) qui remplacerait la ZSC (Zone de Sécurité Conjointe), autrefois symbole de la division des deux Corées.

    Netflix

    Ce projet a pour but de lancer une monnaie unique, grâce à la Fabrique de la Monnaie et du Comité d'Unification, et de favoriser les échanges entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, mais aussi de permettre à n'importe quel coréen de voyager et travailler librement. En 2025, Tokyo quitte l'armée et part de Sinuiju en Corée du Nord pour Séoul en Corée du Sud avec la promesse d'un logement et d'un travail.

    Mais les riches investisseurs s'enrichissent encore plus et les pauvres sont les premières victimes du capitalisme. Le nombre de migrants nord-coréens baisse et les révoltes sociales pleuvent. C'est donc ce contexte que va utiliser Le Professeur (Yoo Ji-tae) pour réaliser son casse du siècle, qui s'apparente à un coup politique, pour lequel il va tout mettre en oeuvre afin d'avoir l'opinion publique de son côté. Le titre "Joint Economic Area" fait donc référence à cette Zone Economique Commune, issue de l'alliance des deux Corées dans la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Casa de Papel : que représente le masque du remake coréen sur Netflix ?
    • Netflix : faut-il voir La Casa de Papel avant le remake Money Heist Korea ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top