Mon compte
    Marvel : Mère Térésa et Jean-Paul II ont eu droit à leur comic-books !
    1 juil. 2022 à 18:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Marvel, et sa galaxie presque infinie de super-héros. Mais l'anthologie ne serait pas complète sans la présence des Beatles, du Pape Jean-Paul II, de Mère Teresa, et même de Saint François d'Assise. Oui oui !

    Marvel Comics

    Ahhh Marvel, et sa galaxie presque infinie de super-héros... Des milliers en fait, de Thanos à Wolverine, en passant par Daredevil, Spider-Man, les Avengers, Les 4 Fantastiques, Dr Fatalis, pour n'en citer qu'une misérable poignée.

    Histoire d'être un peu plus complet, on rajoutera quand même pour la forme les Beatles, le pape Jean-Paul II, ou même Mère Térésa. Ne riez pas, c'est tout à fait sérieux ! Elle possède même officiellement sa page dans la data base du Marvel wiki.

    Comment est-ce possible que de telles figures possèdent leurs propres comics ? Figurez-vous que la firme décida, à la fin des années 70 - début 80, qu'il serait sans doute une bonne idée que ces personnalités publiques à la notoriété mondiale, et surtout bien réelles, possèdent leurs propres BD. L'idée était alors de raconter la vie de celles-ci.

    En mai 1978, Marvel publia ainsi The Beatles Story. David Anthony Kraft, qui travaillera notamment sur les super-héros Defenders, se chargea d'écrire le récit de la création du groupe musical mythique. En juin 1978, un nouveau numéro du comic Beatles est sorti, qui s'appuyait sur le film musical Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

    Pour l'anecdote, le film fut vendu par Universal Studios comme "le Autant en emporte le vent de la génération des 70's". Défense de rire. Il fut d'ailleurs un gros flop commercial, au point de torpiller aux Etats-Unis la publication du comic qui y était associé. Il ne sera édité qu'en France et en Hollande. Vu son niveau de rareté désormais, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous tombez dessus par hasard dans un vide grenier !

    Le voici :

    Publié en octobre 1982, le comic consacré au pape Jean-Paul II revenait sur sa destinée, de son enfance en Pologne, les années de guerre (avec des planches figurant Adolf Hitler !), jusqu'à sa tentative d'assassinat, survenue le 13 mai 1981, lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des Loups gris, tenta de le tuer sur la Place Saint-Pierre, au Vatican.

    Ci-dessous, la vignette du discours d'Hitler. A noter d'ailleurs que son texte sera censuré dans un nouveau tirage du comic, à partir de "Transform it into..."

    La couverture du comic :

    Et mère Teresa alors ?  La religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979, a donc eu droit à son comic publié en janvier 1985. Une publication en One Shot semble-t-il, dont l'histoire fut coécrite par David Michelinie, qui commenca sa carrière chez Marvel Comics (après être passé par DC) en scénarisant d'abord Iron Man. Il fut notamment le créateur du personnage Jim Rhodes, alias War Machine.

    Voici la couverture :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top