Mon compte
    Miss Marvel : les X-Men à l’origine de la création du personnage
    10 juil. 2022 à 08:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Apparue dans les comics Marvel durant les années 2010, Kamala Khan – alias "Miss Marvel" – a été originellement conçue pour remplacer les "X-Men", dont la franchise n’était alors plus détenue par les studios Marvel !

    Diffusée chaque mercredi sur Disney+, la série Miss Marvel suit les aventures de Kamala Khan, super-héroïne en herbe et fan inconditionnelle de Captain Marvel, qui hérite de pouvoirs cosmiques autrefois détenus par son arrière grand-mère Aisha. D’origine extra-dimensionnelle, Kamala pourrait entretenir des liens avec les Inhumans, héros d’une éphémère série Marvel dont le leader Black Bolt a récemment fait une apparition surprise dans le film Doctor Strange 2.

    Mais saviez-vous que Kamala Khan, apparue dans les comics Marvel à partir de 2014, a été conçue par Marvel dans le but… de remplacer les X-Men ? Pour mieux comprendre les enjeux entourant la genèse de ce personnage, un petit retour en arrière s’impose.

    Miss Marvel
    Miss Marvel
    Sortie : 8 juin 2022 | 50 min
    Série : Miss Marvel
    Avec Iman Vellani, Matt Lintz, Yasmeen Fletcher
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Disney+

    Les Inhumains remplacent les X-Men

    Aussi étonnant que cela puisse aujourd’hui paraître, les éditions Marvel étaient au bord de la faillite à la fin des années 90. Afin de relancer la popularité des super-héros (et de relancer les ventes de leurs séries par la même occasion), l’idée vient à ses dirigeants de vendre les droits d’adaptation de ses licences à divers studios hollywoodiens pour produire des blockbusters. Une stratégie risquée mais payante qui va booster la popularité des super-héros Marvel et convaincre les majors à produire d’autres adaptations, pour le meilleur… comme pour le pire.

    2009 marque un tournant majeur avec le rachat de la compagnie Marvel Entertainment (rebaptisée depuis Marvel Studios) par le groupe Disney, qui préfigure la naissance du Marvel Cinematic Universe, nom donné à l’univers connecté des différents films (puis séries) produits par les studios Marvel. S’y croisent notamment Captain America, Iron Man, Black Widow, Thor, ou encore l’incroyable Hulk… mais pas les X-Men, dont les droits d'adaptation ont été vendus à la 20th Century Fox à la fin des années 90 !

    Face à l’incapacité de pouvoir faire apparaître dans leurs propres productions les mutants dotés de super-pouvoirs, la décision est prise au sein du groupe Marvel de ne plus mettre en avant les X-Men, ce malgré leur immense popularité auprès des lecteurs de comics. En 2013, une série intitulée Infinity introduit l’existence d’un nuage Terrigène, à l’origine du déclenchement de pouvoirs chez des individus porteurs d’un certain gêne… dont Kamala Khan ! Exit les mutants donc, et place désormais aux Inhumains !

    Marvel Studios

    Ironiquement, la série Miss Marvel a vu le jour sur Disney+, quelques semaines seulement après l’apparition de Black Bolt, roi des Inhumains, dans Doctor Strange 2, séquence au cours de laquelle est également apparu… le professeur Xavier, personnage emblématique des X-Men (campé par son interprète des précédents films, Patrick Stewart) !

    Le rachat de la Fox par Disney en 2019 a en effet permis de rapatrier les mutants au sein du MCU et un reboot de la franchise est actuellement en développement. Ainsi, le futur des studios Marvel s'écrira aussi bien avec les mutants qu'avec les Inhumains, à condition bien sûr de trouver la place pour accueillir tout ce beau monde dans l'écurie déjà bien remplie des héros du MCU !

    La série Miss Marvel est diffusée chaque mercredi en exclusivité sur la plateforme Disney+ !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top