Mon compte
    Les Minions 2 : des séances perturbées à cause d'un challenge TikTok
    7 juil. 2022 à 11:45
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Chef de rubrique Cinéma - Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Qui sont les GentleMinions, ces spectateurs qui vont voir "Les Minions 2" habillés en costumes et né grâce à un nouveau challenge TikTok ?

    C'est la nouvelle mode sur TikTok : des groupes d'adolescents habillés en costume-cravate se filment en allant voir le film Les Minions 2 : Il était une fois Gru. Si ces "GentleMinions" (contraction de Gentleman et Minions) peuvent prêter à rire, c'est en réalité un cauchemar pour les exploitants de salles.

    Né dans les pays anglo-saxons, ce phénomène se répand à travers le monde et si la majorité des séances se passent sans encombre, certaines sont un calvaire pour les spectateurs venus en famille.

    Cris, applaudissements à tout va, danse devant l'écran, lancers de bananes (le fruit favori des Minions) et d'objets... Des comportements problématiques pour un film destiné à un jeune public. Dans certains pays, la police à même dû intervenir. Plusieurs cinémas britanniques ont d'ailleurs interdit l’accès aux "GentleMinions" et d'autres ont carrément arrêté de projeter le film.



    Décalé de 2 ans à cause de la pandémie, Les Minions 2 était très attendu par les fans (pour rappel, le 1er film a totalisé plus de 1,15 milliard de $ à travers le monde). Ceux qui étaient encore enfant à la sortie du 1er opus ont grandi et semblent vouloir se réaproprier les petits bonhommes jaunes créés par le studio Illumination.

    Un public majoritairement adolescent

    Le hashtag #Minions totalise plus de 8,7 milliards de vues sur TikTok à ce jour. The Hollywood Reporter explique d'ailleurs que 34 % du public ayant été voir le film dès le week-end d'ouverture (il est sorti vendredi 1er juillet aux Etats-Unis) était âgé de 13 à 17 ans, une proportion inhabituellement élevée d'adolescents pour un film d'animation. En comparaison, Moi, moche et Méchant 3, sorti en 2017, avait seulement attiré 8 % d'adolescents.

    Le magazine précise que jusqu'à présent, près de 90 % du public du film est âgé de moins de 25 ans, et 25 % des spectateurs ont moins de 12 ans. Les Minions 2 : Il était une fois Gru totalise à date 140 millions de dollars au Box-office américain et 234 millions de $ à travers le monde.



    Sorti hier dans nos salles, le long-métrage a enregistré 600 000 entrées (dont 95 000 en avant-première) pour son 1er jour d'exploitation. Les Minions 2 réalise ainsi le meilleur démarrage de tous les temps pour une production Illumination et pour une sortie Universal.

    Le phénomène GentleMinions commence à prendre en France, comme le montre la photo ci-dessus postée hier sur Twitter par UGC, mais sans débordement et dans la joie et la bonne humeur.

    Le film de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val se déroule en 1976. Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6. Mais l’entrevue tourne mal et Gru devient leur ennemi juré. 

    Rencontre avec Gad Elmaleh, la voix française de Gru

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top