Mon compte
    James Franco : après les accusations de harcèlement, il est de retour au cinéma
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Absent des écrans depuis 2019 et des accusations d'abus de pouvoir et harcèlement sexuel, James Franco prépare son retour au cinéma : ce sera dans le film "Me, You" du Danois Bille August.

    Le 7 janvier 2018, James Franco recevait le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie ou Comédie Musicale pour sa prestation dans The Disaster Artist, film réalisé par ses soins sur les coulisses du nanar The Room de Tommy Wiseau, considéré comme l'un des pires films de tous les temps. Quelques semaines après les débuts de l'affaire Weinstein, le comédien arborait, comme la majorité des invités, un badge de "Time's Up", mouvement contre le harcèlement sexuel fondé par plusieurs célébrités hollywoodiennes quelques jours plus tôt, ce qui n'a pas manqué de susciter de vives réactions.

    Car bon nombre de personnes n'ont pas manqué de pointer du doigt l'hypocrisie de l'acteur et réalisateur. À commencer par les femmes, dont certaines des étudiantes de son école de cinéma (fermée depuis), qui l'ont accusé de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir dans les heures qui ont suivi son sacre. Des faits qui lui on coûté une nomination aux Oscars, une possible statuette dorée dont il était alors l'un des favoris et l'ont rendu indésirable à Hollywood.

    Absent des écrans depuis 2019 et la diffusion de la troisième et dernière saison de la série The Deuce sur HBO, James Franco a depuis trouvé un arrangement financier avec deux de ses accusatrices. Et il s'apprête à faire son retour au cinéma : dans le film historique Me, You signé Bille August, lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes à deux reprises, grâce à Pelle le Conquérant et Les Meilleures Intentions.

    Me, You
    Me, You
    De Bille August
    Avec Tom Hollander, Alessandro Gassman, Daisy Jacobs

    Adapté du roman italien Tu, Mio d'Erri De Luca, le long métrage se déroulera en 1950, juste après la Seconde Guerre Mondiale, et suivra l'histoire de Marco, ado natif de Londres âgé de 16 ans, qui se rend en Italie avec son père, incarné par Tom Hollander (Pirates des Caraïbes). James Franco jouera le pêcheur et ex-militaire Nicola, qui exerce une fascination sur le jeune héros grâce à ses récits du conflit.

    Selon le synopsis, l'été que vit Marco changera son existence à plus d'un titre, car c'est également là qu'il rencontre la mystérieuse Caia (Daisy Jacob), encore marquée par ce que sa famille a subi pendant la Guerre. Le tournage de Me, You, doit débuter au mois de septembre sur l'île d'Ischia, en Italie, où se déroule le récit. Et la sortie devrait intervenir en 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top