Mon compte
    Stranger Things : non, les créateurs n'ont pas modifié les précédentes saisons de la série Netflix
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Plusieurs internautes ont clamé que les créateurs de Stranger Things auraient modifié en cachette une scène de la série Netflix. Mais les frères Duffer ont totalement réfuté cette accusation.

    Depuis quelques jours, une polémique sur Stranger Things enfle. Certains fans de la série Netflix accusent les créateurs, Matt et Ross Duffer, d'avoir modifié une scène de l'épisode 2 de la saison 1. Il s'agit du moment où Jonathan (Charlie Heaton) cherche des indices sur la disparition de Will (Noah Schnapp) dans les bois et se met à espionner Nancy (Natalia Dyer), Steve (Joe Keery) et ses amis en pleine soirée.

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 2016-07-15 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Le jeune homme prend des photos et assiste à travers son objectif au rapprochement physique entre Nancy et Steve, près de la fenêtre dans la chambre de la maison. Il voit Nancy se déshabiller et détourne le regard pour finalement prendre en photo Barb (Shannon Purser), qui attend seule sur le plongeoir de la piscine.

    On apprendra plus tard dans l'épisode 3 que Jonathan a en réalité bien pris un cliché de Nancy en train de se déshabiller avant de prendre Barb en photo lorsque Steve fouille dans ses affaires, le traite de pervers et casse son appareil photo. Et certains fans de la série pensent que les frères Duffer ont enlevé le moment où Jonathan prend Nancy en train d'enlever son haut en photo après toutes ces années.

    Traduction : "C'est moi ou ils ont édité l'épisode 'Le Barjo de Maple Street' ? L'épisode montre Jonathan en train de prendre des photos de Nancy quand elle est dans la chambre de Steve et à l'origine on le voit prendre cette photo. Mais on dirait que ça a été coupé ? Est-ce que je deviens dingue ?"

    La rumeur a été lancée sur les réseaux sociaux à travers des TikTok et des tweets qui prétendent que les créateurs ont édité cette séquence des années après sa mise en ligne sur Netflix, en pensant que personne ne remarquerait ces détails. Quelques fans prétendent que cette modification aurait été faite pour atténuer le côté "pervers" du geste de Jonathan, qui est entre-temps devenu le petit ami de Nancy.

    Pas de modification dans les anciennes saisons de Stranger Things

    Seulement voilà, cette polémique n'a pas lieu d'être puisqu'il n'y a pas eu de modification. En revoyant l'épisode dans sa version originale et en la comparant à celle disponible aujourd'hui sur Netflix, on constate que les scènes sont identiques. Des internautes possédant les Blu-ray originaux font également le même constat.

    Traduction : "Je ne suis pas sûr. J'ai le Blu-ray qui date d'il y a 8 ans [6 ans en réalité, ndlr] et les scènes sont identiques. S'il y a eu un changement, il a été fait à l'époque et la version streaming a été changée avec du retard."

    Par ailleurs, les frères Duffer se sont fendus d'un tweet pour répondre à la polémique : "Message d'intérêt général : aucune scène des saisons précédentes n'a été coupée ou rééditée. Et aucune ne le sera jamais."

    Cette suspicion de modification est peut-être due au fait que les créateurs de Stranger Things ont dit avoir envisagé de changer la date d'anniversaire de Will suite à une erreur dans la saison 4.

    Pour rappel, dans l'épisode 2 de la saison 4, Will essaie d'aider Eleven (Millie Bobby Brown) sur la piste du Rink-O-Mania alors qu'un camarade de classe filme la jeune fille pour se moquer d'elle. Et la caméra affiche la date du 22 mars, à savoir la date d'anniversaire de Will (apprise dans l'épisode 8 de la saison 2 de la série).

    Ce qui signifie que les personnages et les créateurs avaient totalement oublié l'anniversaire de Will. Et après avoir reconnu leur triste erreur, Matt et Ross Duffer avaient plaisanté lors d'une interview pour Variety en disant qu'ils allaient se la jouer George Lucas et éditer l'épisode de la saison 2 pour faire croire que Joyce (Winona Ryder) nous apprend que l'anniversaire de Will est en fait le 22 mai.

    Netflix

    Sauf qu'aucun changement n'a été effectué à ce jour, tant sur la version française de Netflix que sur la version originale américaine, selon les dires de certains médias US. Et il n'y a eu aucun changement non plus concernant la scène avec Jonathan. Dans tous les cas, l'épisode 3 révélait qu'il avait bien pris une photo de Nancy en train de se déshabiller donc son côté creepy et dérangeant n'a pas été vraiment supprimé.

    Malgré la conviction des fans, il semble que ces derniers ont subi l'effet Mandela, c'est-à-dire une fausse croyance ou un faux souvenir partagé par un certain nombre de personnes à travers le monde. Et avec la propagation sur les réseaux, de nombreux fans se sont laissés convaincre par les rumeurs et les affirmations de certains.

    Il faudra voir comment ces deux éléments vont être traités dans la cinquième et dernière saison de Stranger Things. L'oubli de l'anniversaire de Will sera-t-il finalement un ressort scénaristique pour que le jeune homme s'affirme ? Les erreurs du passé de Jonathan vont-elles affecter sa relation avec Nancy, qui s'est rapprochée de son ex Steve dans la saison 4 ?

    Il faudra patienter jusqu'en 2024 au moins pour connaître la réponse car les créateurs s'apprêtent seulement à entamer l'écriture de ces ultimes épisodes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top