Mon compte
    Ce soir à la télé : l’une des comédies les plus attachantes du cinéma français
    16 août 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Michel Serrault joue un vieil entêté pour Pierre Tchernia.

    Au début des années 70, Pierre Tchernia, issu du théâtre et de la télévision, un peu touche-à-tout, co-écrit les scripts de plusieurs albums d'Astérix et Lucky Luke avec René Goscinny. Progressivement, leur collaboration s’étend à l’écriture du scénario du Viager, qui mêle l’humour bon enfant, teinté d’impertinence, de l’apprenti cinéaste, et le sens du gag à répétition, ainsi que le goût de l’ellipse et de la caricature de l’auteur de bande dessinée.

    Avec son faux nez, Michel Serrault campe le rôle-titre, Louis Martinet, célibataire de 59 ans auquel on prédit deux ans à vivre tout au plus. Lassée d’attendre son trépas, la famille Galipeau (Michel Galabru en tête) échafaude des plans pour se débarrasser de lui et toucher enfin leur rente. Hélas, leurs tentatives se retournent invariablement contre eux…

    Le Viager
    Le Viager
    Sortie : 19 janvier 1972 | 1h 41min
    De Pierre Tchernia
    Avec Pierre Tchernia, Michel Serrault, Claude Brasseur, Michel Galabru, Jean-Pierre Darras
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Pour sa première réalisation au cinéma, Pierre Tchernia rencontre un véritable succès public, puisque Le Viager attire 2,1 millions de spectateurs en salles. N’ayant rien perdu de son mordant, cette satire acerbe et savoureuse vieillit aussi bien que son héros ! Preuve en est de sa notation par les internautes d’AlloCiné, qui s’élève à 3,6 sur 5.

    Le Viager de Pierre Tchernia avec Pierre Tchernia, Michel Serrault, Claude Brasseur...

    Ce soir sur W9 à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top