Fils d'un émigré russe, ingénieur spécialisé dans le chauffage central, et d'une couturière française, le jeune Pierre Tscherniakowsky fréquente assidument le Magic Ciné, salle obscure de Levallois-Perret, la banlieue où il grandit. Ce fan de Buster Keaton, qui connaît son premier choc cinéphile à 12 ans avec La Chevauchée fantastique, intègre, après le bac, l'Ecole Technique de Photo et de Cinématographie de la rue de Vaugirard, puis l'IDHEC, où il côtoie Claude Sautet, et dont il sort diplômé en 1948. Il trouve alors son premier emploi comme régisseur d'une tournée théatrale en Allemagne, sous l'autorité du futur comédien Jean Richard. En collaborant au Club d'essai de la radiodiffusion française, il fait la connaissance de Pierre Dumayet, avec qui il participe à la création du journal télévisé en 1949, en compagnie de Georges de Caunes, Pierre Sabbagh ...
Lire plus
Astérix aux Jeux Olympiques Premières minutes exclusives VF
Pierre Tchernia, le Monsieur Cinéma français, était récompensé ce mardi 29 janvier, jour de son anniversaire, à la Mairie…
mercredi 30 janvier 2008
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
PierreTwo
AlloCiné et certains de ses commentateurs me rappellent avec plaisir la géniale création du Docteur Léon Galipeau et ses prédictions sans cesse nulles et fausses mais toujours exprimées avec beaucoup d'assurance dans "le Viager" de Tchernia: "faites moi confiance, il passera pas l'hiver!" "faites moi confiance cette guerre sera fini avant l'hiver!" "faites moi confiance ce Hitler n'est qu'un feu de paille!" etc. etc.
PierreTwo
le Viager est encore si actuel et moderne. Beaucoup plus drôle que pas mal de comédies mieux notées. Sans parler du Passe-Muraille si surprenant. Dommages qu'il soit si dure de voir d'autres films de lui.