Mon compte
    Les Compères : quel acteur de Plus belle la vie se cache dans le film ?
    15 août 2022 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que la comédie culte "Les Compères", diffusée ce lundi soir sur France 3, marquait les débuts à l'écran d'une des stars de la série "Plus belle la vie" ?

    Le long métrage Les Compères, diffusé ce lundi soir sur France 3, raconte l'histoire de deux hommes, anciens amants de la même femme, qui font équipe pour retrouver un adolescent fugueur dont ils pensent être le père. Une comédie culte du cinéma hexagonal emmenée par Pierre Richard et Gérard Depardieu, énorme succès public avec près de cinq millions d'entrées, qui a marqué les débuts d'une star de... Plus belle la vie !

    Les compères
    Les compères
    Sortie : 23 novembre 1983 | 1h 32min
    De Francis Veber
    Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Anny Duperey, Michel Aumont, Stéphane Bierry
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Les Compères, sorti en salles en 1983, est en effet la première véritable expérience à l'écran de Stéphane Bierry, qui a incarné l'infirmier Stéphane Prieur dans le feuilleton France Télévisions Plus Belle la vie entre 2012 et 2018. Dans le film de Francis Veber, c'est lui qui, âgé d'à peine 20 ans, interprète Tristan Martin, l'ado fugueur.

    EFVE / Fideline Films / Artistes Auteurs Associés (A.A.A.) / DD Productions / Capture d'écran
    Stéphane Bierry dans "Les Compères".

    Après ce rôle dans Les Compères, qu'il a tenu alors qu'il suivait en parallèle des cours au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Stéphane Bierry se fait assez discret. Sur grand écran, on le voit notamment à l'affiche du film De l'histoire ancienne, récompensé du prix Jean-Vigo, et de la comédie L'Emmerdeur, qui lui permet de retrouver (avec un petit rôle) le cinéaste Francis Veber un quart de siècle après Les Compères.

    C'est sur les planches (par exemple dans Le Dîner de cons de Veber) et pour la télévision que Stéphane Bierry travaille le plus. Il apparaît ainsi aux génériques de séries très populaires comme Navarro, Julie Lescaut, Cordier, juge et flic, Alice Nevers, le juge est une femmeR.I.S. Police Scientifique et Profilage. Mais c'est donc surtout son rôle du séducteur Stéphane Prieur dans Plus belle la vie, joué dans 162 épisodes, qui lui apporte une vraie notoriété. Depuis l'arrêt de la série, Stéphane Bierry se consacre au théâtre.

    La bande-annonce des "Fugitifs", autre collaboration Pierre Richard / Gérard Depardieu :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Fugitifs : un tournage cauchemar à cause de Depardieu, Carmet et Richard
    • Les Compères sur France 4 : pourquoi la collaboration Pierre Richard / Gérard Depardieu s'est-elle achevée au bout de 3 films ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top