Mon compte
    Alien Covenant : pourquoi le film de Ridley Scott n’a toujours pas la suite qui allait le connecter avec le premier Alien
    13 août 2022 à 17:00
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Londres et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Ridley Scott l’avait pourtant promis en 2017 : une suite pour “Alien: Covenant”, liée à “Alien, le huitième passager”… Mais en 2022, toujours rien. Alors, qu’en est-il de ce sequel tant attendu ?

    Lors de l’avant-première d’Alien: Covenant en 2017, Ridley Scott l’avait pourtant clairement déclaré : son plan était de continuer la saga avec plus de films. Il avait tout d’abord parlé de près de 4 autres déclinaisons pour finalement clarifier peu de temps après qu’il pourrait n’en faire qu’une ou deux de plus. 

    Une chose semblait pourtant certaine : Alien: Covenant n’était pas la fin de l’histoire. Cependant, cela fait maintenant 5 ans et les fans attendent toujours un autre film de la saga...

    Alien: Covenant
    Alien: Covenant
    Sortie : 10 mai 2017 | 2h 02min
    De Ridley Scott
    Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride, Demian Bichir
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Disney+
    LES PREMIERS DOUTES

    Une raison pour ce retard pourrait être la performance commerciale décevante d’Alien: Covenant lors de sa sortie. Avec des revenus mondiaux de 240 millions de dollars, on ne peut pas dire que film était un échec mais comparé à Prometheus, qui avait amassé plus de 400 millions de dollars en 2012, c’était une défaite. Le public s’est-il alors désintéressé de la franchise ?

    Le plan de Ridley Scott était que John Logan écrive le scénario et se concentre sur le groupe d’ingénieurs ayant réussi à s’échapper de leur planète après la dévastation causée par David à la fin de Prometheus – il aurait donc à nouveau compté sur Michael FassbenderKatherine Waterston et Danny McBride pour mener le projet. Cette suite aurait même servie à boucler la boucle avec Alien, le huitième passager.

    20th Century Fox

    Peu de temps après, on a appris que le film, provisoirement intitulé Alien: Covenant 2, avait été reporté et n’avait toujours pas de date de sortie confirmée.

    DE NOUVEAUX DÉTAILS

    Ridley Scott n’avait pourtant pas manqué de partager ensuite plus de détails quant à son projet. Tout d’abord, un nouveau titre : Alien Awakening. Cet opus allait donner la priorité aux androïdes et à l’intelligence artificielle par rapport aux xénomorphes et l’histoire se déroulerait sur la lune Acheron, anciennement connue sous le nom de LV-426, un lieu décrit dans Alien, le huitième passager comme hostile et inhabitable. 

    Dans la chronologie de la saga, Acheron est considérée comme l’un des premiers endroits infestés de xénomorphes. David persécuterait ainsi les ingénieurs survivants de son extermination sur cette lune.

    20th Century Fox

    Après ces promesses d’intrigue intéressantes qui ne se sont finalement pas concrétisées, Disney a racheté la Fox, ce qui a entraîné l’annulation de nombreux projets. Alien: Covenant en fait-il partie ? Là est la question.

    UN PREQUEL, UNE SÉRIE, UN FILM INDÉPENDANT ?

    Quelque temps plus tard, le sujet a de nouveau été abordé : la rumeur circulait alors que Ridley Scott préparait un prequel, mais lui aussi semble avoir été oublié lorsque la série Alien a été annoncée fin 2020 – avec Noah Hawley à la barre. Le show, lui, devrait toutefois sortir en 2023 sur Hulu.

    À l’été 2021, le sequel avait semblé être encore confirmé mais de nouveau retardé. Depuis, il n’a plus donné signe de vie. Et retournement de situation : en mars dernier, un nouveau film de la saga a été annoncé mais… totalement indépendant du reste ! 

    Réalisé par Fede Alvarez, ce long métrage qui se préparerait a même reçu l’approbation de Ridley Scott en personne, très occupé par d’autres projets. En effet, le cinéaste, qui fêtera bientôt ses 85 ans, a récemment terminé le tournage de son biopic sur Napoléon Bonaparte, Napoleon, avec Joaquin Phoenix, qui sortira sur Apple TV en 2023 et devrait prochainement entamer celui de Gladiator 2

    Alors, quid de cette fameuse suite d’Alien: Covenant ? Seul l’avenir nous dira si nous la verrons un jour et si elle sera réalisée par Ridley Scott ou pas.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top