Mon compte
    Quiz Gérard Depardieu : pourrez-vous reconnaître ces 10 films ?
    27 sept. 2022 à 20:00
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    Monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu dans son immense carrière a tourné plus de 150 films. On en a sélectionné 10 d'entre eux pour vous confectionner un quiz 100% "Gégé".

    Si l’expression "monstre sacré" ne devait s’appliquer qu’à un seul acteur, ce serait sans doute lui, Gérard Depardieu, personnage hors-norme, véritable monument du cinéma hexagonal. Il suffit pour s’en persuader de regarder du côté de la cérémonie des César, pour laquelle l’acteur a été nommé dans la catégorie Meilleur acteur à dix-sept reprises au cours de sa carrière, repartant avec le trophée par deux fois.

    Il reçoit son premier César en 1981 pour Le Dernier Métro de François Truffaut. Un film dont l’action se déroule à Paris en 1942 sous l’occupation allemande. On y suit l’histoire de l’actrice Manon Steiner (Catherine Deneuve), en charge du Théâtre Montmartre à la place de son mari. Mais ce dernier, un Juif-Allemand censé avoir quitté Paris pour se réfugier, se cache en réalité dans le sous-sol du théâtre qu’il continue en fait à diriger en donnant ses directives à sa femme. Il ne va pas tarder à découvrir que son épouse est tombée amoureuse de Bernard Granger, un des acteurs de la pièce. Le film reste à ce jour le plus primé aux Césars avec dix récompenses reçues dont Meilleur film, Meilleur réalisateur, et Meilleure actrice en plus du prix reçu par Depardieu.

    Il repartira avec son deuxième César dix ans plus tard pour Cyrano de Bergerac, qui partage d’ailleurs avec Le Dernier Métro ce record des dix récompenses. Le film réalisé par Jean-Paul Rappeneau est l’adaptation de la célèbre pièce d’Edmond Rostand, qui met en scène Cyrano, poète et beau parleur, au physique peu flatteur. Il est amoureux de Roxane, qui elle n’a d’yeux que pour Christian. Mais ce dernier n’a pas d’esprit et demandera à Cyrano de l’aider à conquérir celle dont il est épris...

    Gérard Depardieu a tourné sous la direction de nombreux réalisateurs de renoms parmi lesquels Bertrand Blier, Bernardo Bertolucci et même Ridley Scott pour 1492 Christophe Colomb, film qui lui valut une nomination aux Oscars. Une immense carrière que nous allons revisiter à travers un quiz. Parviendrez-vous à reconnaître ces dix rôles ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top