Mon compte
    Palmarès Angoulême 2022 : Les Pires et Le Sixième enfant couronnés, une 15e édition très plébiscitée
    28 août 2022 à 19:16
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.
    Co-écrit avec :
    Brigitte Baronnet

    La 15e édition du festival du film d'Angoulême, qui se tenait du 23 au 28 août, touche à sa fin. Le jury présidé par André Dussollier rend son verdict.

    Rendez-vous incontournable de la rentrée cinéma chaque année, le festival d'Angoulême continue d'attirer de plus en plus de curieux. Il suffit d'observer les impressionnantes files d'attente qui envahissent les rues pour s'en rendre compte. Cinquante-deux mille personnes ont répondu à l'appel, c'est 40% de plus que l'année dernière. Du 23 au 28 août, cette 15e édition a brillé de par sa diversité et la révélation de nouveaux talents. 

    Les Pires
    Les Pires
    De Lise Akoka, Romane Gueret
    Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh
    Sortie le 7 décembre 2022
    Séances (32)

    Avec plus d'une cinquantaine de films projetés, dont 10 films en compétition, le jury* présidé par André Dussollier a rendu son verdict. Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret est auréolé du Valois de Diamant, soit la plus haute distinction. Récompensé par le Prix Un Certain regard à Cannes en mai dernier, ce drame social suit l'équipe d'un tournage qui s'installe dans un quartier populaire.

    Mais le grand vainqueur de cette édition n'est autre que Le Sixième enfant, premier long métrage de Léopold Legrand. Au total, le film reçoit quatre prix : le Valois de la musique, celui du scénario, celui de la meilleure actrice et le Valois du public. Le film raconte "l'impensable arrangement" entre d'une famille endettée qui ne parvient pas à assurer la naissance d'un sixième enfant et un couple d'avocats qui tente d'en concevoir un.

    Les deux autres films primés sont le drame marocain Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani - prix de la mise en scène et du meilleur acteur - et le film québécois Noémie dit oui de Geneviève Albert - mention spéciale pour son actrice principale et le Valois du public.

    Les Valois décernés par le jury sont :

    Les autres Valois sont :

    • Valois du Public : Le Sixième Enfant de Léopold Legrand
    • Valois des étudiants francophones (décerné par le jury des étudiants francophones) : Noémie dit oui de Geneviève Albert 
    • Valois Rothschild Martin Maurel décerné à un producteur par un collège de distributeurs : Caroline Bonmarchand pour Petite Nature

    * Le jury de la 15e édition est composé de : Veerle Baetens, Alex Beaupain, Leyla Bouzid, Patrick Cohen, Joséphine Japy, Isabelle Kabano, Alexis Moncorgé et Sébastien Pilote. Le jury des étudiants francophones sera présidé par Gwendoline Hamon.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top