Mon compte
    Les sorties cinéma du 7 septembre : Revoir Paris, Tout le monde aime Jeanne, Kompromat...
    5 sept. 2022 à 17:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux

    Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual...

    De quoi ça parle ? Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

    Le saviez-vous ? Céline Devaux ne savait pas qui allait jouer Jeanne, ce qui lui a posé problème pendant l'écriture. Puis, la réalisatrice a imaginé Blanche Gardin dans la peau de cette héroïne, ce qui lui a donné de l'inspiration : "Le fait qu’elle existe et qu’elle soit si brillante me suffisait, me motivait."

    Tout le monde aime Jeanne
    Tout le monde aime Jeanne
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 35min
    De Céline Devaux
    Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Nuno Lopes, Marthe Keller
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    Séances (398)

     

    Le Visiteur du futur de François Descraques

    Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux...

    De quoi ça parle ? 2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

    Le saviez-vous ? Le Visiteur du futur de François Descraques est adapté de la web-série du même nom qu'il a lui-même scénarisée et mise en scène. Elle comporte 4 saisons et a généré 45 millions de vues, des bandes dessinées, un roman et même un jeu de plateau.

    Le Visiteur du futur
    Le Visiteur du futur
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 42min
    De François Descraques
    Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    Séances (392)

     

    Kompromat de Jérôme Salle

    Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor...

    De quoi ça parle ? Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat.

    Le saviez-vous ? Avec Kompromat, Jérôme Salle voulait faire un film simple, centré sur les acteurs et restituant les émotions de son personnage principal de façon organique, sans artifice : "Pas d’effets gratuits, pas de “jouets” sur le plateau du genre grue, drone ou innombrables gadgets disponibles."

    Kompromat
    Kompromat
    Sortie : 7 septembre 2022 | 2h 07min
    De Jérôme Salle
    Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Louis-Do de Lencquesaing, Michael Gor, Aleksey Gorbunov
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    Séances (746)

     

    Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte

    Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq...

    Le saviez-vous ? 1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau...

    De quoi ça parle ? Le Tigre et le Président revient sur l’élection de Paul Deschanel en 1920, qui remporte les Présidentielles face au favori Georges Clemenceau. Victime d'un état anxio-dépressif et du syndrome d'Elpénor, il fait une chute de train nocturne en mai 1920. Suite aux nombreuses rumeurs qui circulent à son sujet et en raison de sa santé déclinante, Deschanel démissionne en septembre de l’Élysée.

    Le Tigre et le Président
    Le Tigre et le Président
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 38min
    De Jean-Marc Peyrefitte
    Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq, Anna Mouglalis, Cyril Couton
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,4
    Séances (349)

     

    Revoir Paris de Alice Winocour

    Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin...

    De quoi ça parle ? A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

    Le saviez-vous ? Revoir Paris est une fiction mais fait indéniablement pensé aux attentats de 2015, ceux de Charlie Hebdo mais surtout du Bataclan. La réalisatrice confie : "Mon frère était au Bataclan, le 13 novembre. Pendant qu’il était caché, je suis restée en lien sms avec lui une partie de la nuit."

    "Le film s’est construit à partir des souvenirs de cet événement traumatique, puis à partir du récit de mon frère dans les jours suivant l’attaque. J’ai expérimenté sur moi-même comment la mémoire déconstruisait, et bien souvent reconstruisait les évènements."

    Revoir Paris
    Revoir Paris
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 45min
    De Alice Winocour
    Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, Amadou Mbow
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,0
    Séances (837)

     

    Rodeo de Lola Quivoron

    Avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi...

    De quoi ça parle ? Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes.

    Le saviez-vous ? Lola Quivoron connaît bien le milieu des rodéos. Lorsqu'elle était enfant, elle habitait à Epinay-sur-Seine (93) et voyait des jeunes en moto-cross passer en bas de son immeuble. Elle a par ailleurs rencontré les protagonistes de son court métrage Au Loin Baltimore (2015) alors qu'elle était à la Femis :

    "J’étais tombée sur des vidéos sur les réseaux sociaux de jeunes qui pratiquaient le cross-bitume et qui se faisaient appeler Dirty Riderz Crew. J’ai contacté le leader du groupe, Pack, qui m’a invité à passer du temps sur leur ligne d'entraînement, dans le 77", se souvient la cinéaste.

    Rodeo
    Rodeo
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 45min
    De Lola Quivoron
    Avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi, Cody Schroeder, Louis Sotton
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    1,8
    Séances (107)

     

    Plan 75 de Chie Hayakawa

    Avec Chieko Baishô, Hayato Isomura, Stefanie Arianne...

    De quoi ça parle ? Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu'à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours.

    Le saviez-vous ? Chie Hayakawa signe avec Plan 75 son premier long-métrage. Elle avait déjà en tête ce projet en 2017 et en a réalisé une version courte dans le film Anticipation Japon, qui regroupe cinq courts-métrages où cinq réalisateurs imaginent ce que sera le Japon dans 10 ans. C’est sous l’impulsion de la productrice Eiko Mizuno-Gray que ce film à segments a vu le jour.

    Plan 75
    Plan 75
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 52min
    De Chie Hayakawa
    Avec Chieko Baishô, Hayato Isomura, Stefanie Arianne, Yumi Kawai, Taka Takao
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4
    Séances (205)

     

    Walden de Bojena Horackova

    Avec Ina Marija Bartaité, Laurynas Jurgelis, Fabienne Babe...

    De quoi ça parle ? Après trente ans d’exil à Paris, Jana revient à Vilnius. Elle veut retrouver le lac que Paulius, son premier amoureux, appelait « Walden ». Chronique de la jeunesse lituanienne d’avant la chute du bloc communiste, où, entre premiers émois et marché noir, les rêves de liberté s’incarnent à l’Ouest.

    Le saviez-vous ? Tchèque d’origine bulgare, la réalisatrice a eu envie de tourner en Lituanie après avoir vu le documentaire de Jonas Mekas Réminiscences d'un voyage en Lituanie.

    Walden
    Walden
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 25min
    De Bojena Horackova
    Avec Ina Marija Bartaité, Laurynas Jurgelis, Fabienne Babe, Andrzej Chyra, Mantas Janciauskas
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,3
    Séances (10)

    Giulia de Ciro De Caro

    Avec Rosa Palasciano, Valerio Di Benedetto, Fabrizio Ciavoni...

    De quoi ça parle ? Le temps d'un été caniculaire à Rome , Giulia cherche un nouveau sens ò sa vie, sans travail ni logement durable, elle vit en équilibre entre son besoin de liberté et ses désirs illusoires qui la mènent vers de nouvelles rencontres improbables et inatendues.

    Giulia
    Giulia
    De Ciro De Caro
    Avec Rosa Palasciano, Valerio Di Benedetto, Fabrizio Ciavoni, Cristian Di Sante, Leonardo Bocci
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top