Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu'à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film sobre et terrifiant.
Me viennent à l'esprit ces hypothèses :
Et si c'étaient des gens touchant le RSA, des allocations pour handicap, des blessés au travail, qui étaient visés par le plan d'économie ?
Et si c'étaient nos proches âgés à nous ?
Et si le plan 75 devenait une obligation morale pour les faibles jugés improductifs ( à tort du reste) et surveillée par les relais multiples du pouvoir?
Et si au contraire l'économie ...
Lire plus
Maperrinx
14 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 septembre 2022
Quel que soit votre rapport à la mort, ce film vous secouera. Il traite le sujet d'un point de vue societal, déclin des populations, difficulté de se loger et solitude du 3ème âge, mais aussi du point de vue individuel de tous les acteurs concernés, soignants et famille y compris. Il fait froid dans le dos, et donne parfois la nausée. La qualité des acteurs et de la photographie y sont pour beaucoup. De plus il s'agit d'un regard féroce ...
Lire plus
Florencia G.
36 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Un film d'anticipation aussi sensible que poignant. Un récit nécessaire, incarné par une Chieko Baisho en état de grâce.
HASTENEP
7 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 septembre 2022
Un film d'anticipation très subtil ( hormis la première scéne inutilement violente ) . Les relations humaines entre "seniors" sont délicates et profondes à la fois. L'évolution des personnages "jeunes" est magnifique.
Plan 75 a obtenu la Mention Spéciale Caméra d'or au Festival de Cannes 2022, où il était présenté dans la section Un Certain Regard.
La continuité d’un court-métrage
Chie Hayakawa signe avec Plan 75 son premier long-métrage. Elle avait déjà en tête ce projet en 2017 et en a réalisé une version courte dans le film Anticipation Japon, qui regroupe cinq courts-métrages où cinq réalisateurs imaginent ce que sera le Japon dans 10 ans. C’est sous l’impulsion de la productrice Eiko Mizuno-Gray que ce film à segments a vu le jour. “J'ai pensé que Plan 75 correspondait parfaitement à ce projet et j'ai proposé ma candi
Lire plus
Un climat d’intolérance envers les plus vulnérables
Si Plan 75 est un film d’anticipation et qu’il n’existe pas de système d’euthanasie au Japon, la réalisatrice s’est toutefois appuyée sur un climat d'intolérance dans son pays envers les personnes socialement faibles, y compris les personnes âgées. L’idée de ne déranger personne est une notion forte au Japon, qui pèse encore plus sur les personnes âgées qui ont le sentiment d’être inutiles et d’être un fardeau pour la société. “Plan 75 n’existe p
Lire plus