Mon compte
    Plan 75
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Au croisement de Kiyoshi Kurosawa et Hirokazu Kore-eda, la cinéaste Chie Hayakawa impose son regard dès son premier film.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    [Un] bouleversant premier long-métrage à la réalisation parfaitement maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Chie Hayakawa dénonce avec finesse une course effrénée au profit.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Chie Hayakawa, la réalisatrice, signe une œuvre bouleversante (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Un film tellement réaliste qu’il fait froid dans le dos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Magnifique et bouleversant, terrible par moments, ce premier long-métrage, récompensé d’une mention à la Caméra d’or à Cannes en 2022, nous saisit par l’atroce situation qu’il décrit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Jusqu’ici, des cinéastes avaient abordé, à travers des cas particuliers, le thème de l’euthanasie choisie. Ce film remarquable est le premier à l’aborder comme un potentiel système d’État, et cela fait froid dans le dos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Entre science-fiction qu’on n’espère pas prémonitoire et critique sociale puissante, la mention Caméra d’Or de Cannes 2022 est une incontestable réussite.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    S’il tend parfois au misérabilisme, Plan 75 témoigne d'une certaine économie qui finit par convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par La rédaction

    Dommage cela dit qu'en venant éclipser parfois sa jolie idée avec des thématiques rebattues (la solitude, le deuil, l'exclusion), le film s'oublie en chemin dans une structure très schématique et voit son rythme s'écrouler. Reste toutefois la promesse d'une réalisatrice à suivre de près.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un rythme languissant et une mise en scène austère, on est captivé par ce récit humaniste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Dl.

    Malgré une approche programmatique, où chaque plan pousse le curseur vers l’anéantissement, et une mise en scène verglacée légèrement redondante, Plan 75 a le mérite de décrire les mécanismes de l’intolérance à l’égard des seniors, particulièrement présente au Japon (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Habile et efficace, Plan 75 pâtit cependant de son exemplarité, parfois de son léger penchant pour le misérabilisme et de sa tenue un peu scolaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Plan 75 se contente de laisser le sujet faire le boulot, le propos file droit, le récit ne doute jamais d’aller où il sait qu’il est «bien» d’aller. Malgré tout, il y a les ponctuations. [...] Le film vaut pour ces quelques gestes échappés, arrachés au reste, et exprimant la routine de l’absurde [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Hayakawa étend à l’échelle du film tout entier une esthétique de nature morte, faisant longtemps durer les plans dans un clair-obscur étudié pour contempler non seulement la mort, mais l’intériorisation de la nécessité sociale de mourir [...]. Cette absence d’énergie crée un rythme trop souvent languissant qui englue la mise en scène.

    L'Obs

    par F. F.

    Le sujet est sinistre, la réalisation glaciale : on comprend les conflits humains, on a du mal à suivre cette narration lente, parfois agaçante. Le problème des vieux est aigu, mais on n’est pas obligé de s’asseoir dans une salle pour le subir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Un film choral sobre et poétique, mais dont la retenue peut constituer un obstacle à l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Chie Hayakawa le traite avec une grande délicatesse, évite toute facilité lacrymale mais une fois ses personnages et les dilemmes moraux induits par cette situation posés, son récit a tendance à se dérouler de manière trop programmatique et aurait mérité d’être resserré pour garder intacts la tension et l’effet de sidération des premiers moments.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Frissonnant d’un plaisir honteux, [le] spectateur est invité à une expérience sous vide − expurgée du spectre des sentiments humains, de tout espoir et de toute possibilité de révolte − dans laquelle la puissance même du cauchemar est digérée par le divertissement, confirmant que la seule valeur de ces fantasmes apocalyptiques est mortifère.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top