Mon compte
    American Sniper sur France 3 : la vive polémique derrière le film d'Eastwood
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Plus gros succès au Box-Office pour le réalisateur Clint Eastwood, "American Sniper" a aussi eu son lot de très vives polémiques, mises à feu par Michael Moore, qui taxait les snipers de lâches...

    Dans un classique exercice de recyclage de la grille des programmes, France 3 diffuse ce soir à 21h10 American Sniper, un peu plus d'un an après l'avoir déjà diffusé sur sa chaîne sœur France 2. Réalisé par Clint Eastwood en 2014 et sorti chez nous en 2015, le film s'inspire de la vie de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite.

    Ce dernier aurait tué plus de 200 personnes (un record dans l'histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d'Irak. De retour du champ de bataille, ce personnage atypique a ouvert un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal.

    American Sniper
    American Sniper
    Sortie : 18 février 2015 | 2h 12min
    De Clint Eastwood
    Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Il a publié un livre, dont Eastwood se basera pour ce film, dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes. Ses convictions ont fini par avoir raison de lui : il meurt assassiné le 2 février 2013, tué par un ex-marine de 25 ans.

    "Les snipers sont des lâches !"

    Enorme succès au Box-Office pour Clint Eastwood avec plus de 547 millions $ récoltés, le film a aussi eu son lot de vives polémiques dans la foulée de sa sortie aux Etats-Unis, et dans les mois qui suivirent. Seth Rogen mais surtout Michael Moore taclèrent le film. Rogen faisant notamment une simili comparaison entre le personnage du film et un sniper nazi, tandis que Moore balança que les snipers étaient des lâches.

    "Mon oncle a été tué par un sniper pendant la Seconde Guerre mondiale. On nous a appris que les snipers étaient des lâches" écrivit Moore sur son compte Twitter, enchaînant avec d'autres tweets à propos de la guerre en Irak.

    Le réalisateur de Bowling for Columbine est revenu un peu plus tard sur la polémique en postant un long message sur sa page Facebook. Il était notamment revenu sur les accusations de la droite américaine, qui lui a reproché de "détester les troupes américaines".

    Dans son billet qui s'intitule "Mes 12 ans de soutien aux troupes américaines", il commentait : "Qui sait mieux ce que cela signifie de détester les troupes américaines, que ceux qui les ont envoyées dans une guerre absurde en Irak en premier lieu ? [...] Si vous avez soutenu cette invasion, si vous avez voté pour George W. Bush et pour les Républicains et les Démocrates qui ont approuvé cette guerre, alors c'est à vous de vous expliquer, pas à moi" poursuivait-il, rappelant dans la foulée les diverses actions qu'il avait faites en soutien aux troupes américaines, comme les aides financières aux vétérans.

    "Je ne suis pas un censeur !"

    Et d'achever son billet en précisant qu'il diffusait le film d'Eastwood dans son cinéma, en dépit des vives critiques. "Je ne le fais pas parce que j'aime le film, mais parce que, contrairement à d'autres, je ne suis pas un censeur. Je sais que les gens intelligents et généreux sauront quoi faire. On ne peut avoir un débat sur ce que veut dire Clint Eastwood que si on a vu le film. Peu importe de quel côté on se positionne, politiquement parlant, on peut voir que tous les personnages d'American Sniper meurent ou subissent des dommages importants".

    En mars 2015, le soufflé de la polémique n'était pas retombé. Lors d'une rencontre à la Loyola Marymount University School of Film & TV, dont Hollywood Reporter rapportait les échanges, Clint Eastwood a affirmé qu'American Sniper était un film "anti-guerre".

    À la question "Est-ce que le film glorifie la guerre", le cinéaste a expliqué : "Je pense que le film est bienveillant à l'égard des vétérans, parce qu'il montre par quelles épreuves ils doivent passer, et la vie qu'ils mènent, ainsi que celle des femmes et familles de vétérans. Cela montre clairement le stress auquel ils sont confrontés. Et je pense que tout ça mis bout à bout aboutit à un message anti-guerre."

    À la question "Êtes-vous vous-même anti-guerre ?", il répondait par l'affirmative. "J'ai fait des films de guerre parce qu'ils sont forts en drame et conflit. Mais concernant une réelle implication... ça fait partie de ces choses qui devraient être faites en étant longuement réfléchies, si cela doit se faire. L'auto-protection est quelque chose de très important pour une nation, mais je n'aime pas voir ça en face."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • American Sniper sur France 2 : l'impressionnante transformation physique de Bradley Cooper
    • L'Inspecteur Harry : étonnant, mais Clint Eastwood n’était pas le premier choix pour le rôle !
    Commentaires
    Back to Top