Mon compte
    Babi Yar. Contexte : un documentaire choc sur le massacre de 33 000 Juifs en Ukraine en 1941
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
    Co-écrit avec :
    Laurent Schenck

    Babi Yar. Contexte, nouveau long-métrage documentaire du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa, sort en salles le 14 septembre. Découvrez la bande-annonce de ce film qui relate un événement tragique méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

    Après Donbass, son film sur la guerre du même nom récompensé à Cannes en 2018, Sergei Loznitsa est de retour avec le documentaire Babi Yar. Contexte. Ce dernier est centré sur des faits historiques méconnus du grand public survenus durant la Seconde Guerre mondiale.

    Le metteur en scène ukrainien nous emmène en septembre 1941. Le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev.

    Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.

    GENESE DU PROJET

    Lorsque Sergei Loznitsa était enfant, il vivait avec sa famille dans le quartier de Nyvki, à Kiev. Une forêt se trouvait entre Nyvki et le quartier de Syretz, où se situe Babi Yar. À partir de ses 10 ans, plusieurs fois par semaine, il prenait le bus pour aller à la piscine à Syretz, puis revenait à pied, à travers la forêt et le ravin

    "Il m’arrivait parfois de trébucher sur des pierres marquées d’inscriptions dans une langue étrange, à demi effacées par le temps. En réalité, je marchais sur les restes de l’ancien cimetière juif. Il était abandonné à cette époque. Pour être plus précis, il n’avait pas encore été complètement rasé par les autorités locales", raconte le cinéaste de 58 ans.

    "Un jour, alors que je prenais mon chemin habituel, j’aperçus une nouvelle pierre. Celle-ci portait une inscription en russe qui disait qu’un monument allait être élevé à cet endroit. Après avoir lu l’inscription, je rentrai chez moi et demandai à mes parents ce qui s’était passé à Babi Yar", a-t-il poursuivi.

    "Je n’ai jamais obtenu de réponse claire. Les adultes essayaient d’éviter le sujet et restaient vagues. Autant que je sache, c’était un sujet tabou à Kiev dans les années 70. Même dans les années 50, juste après la guerre, la tragédie de Babi Yar était occultée", se rappelle le metteur en scène. Ce souvenir est le point de départ de réaliser ce documentaire.

    C'EST QUI SERGEI LOZNITSA ?

    Réalisateur, scénariste et producteur, Sergei Loznitsa est né en 1964 à Baranovitchi (URSS) et a grandi à Kiev. En 1987, il est diplômé de l’école polytechnique de Kiev, en mathématiques appliquées. Sergei suit ensuite des études de cinéma au VGIK, l’Institut national de la cinématographie de Moscou. 

    Il a réalisé 22 films documentaires salués par la critique internationale, et 4 longs métrages de fiction qui ont tous été présentés en sélection officielle au Festival de Cannes. En 2013, il crée la société de production ATOMS & VOID.

    Le metteur en scène a reçu le Prix France Culture Cinéma Consécration au Festival de Cannes 2022. Quant à Babi Yar. Contexte, il a remporté l'Oeil d'Or SCAM - prix spécial du jury sur la Croisette en 2021.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top