Mon compte
    Les sorties cinéma du 21 septembre : Don't Worry Darling, Une belle course, Les Enfants des autres...
    19 sept. 2022 à 17:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Don't Worry Darling de Olivia Wilde

    Avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine...

    De quoi ça parle ? La chronique d'une communauté isolée dans le désert californien en plein cœur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.

    Le saviez-vous ? Dakota Johnson devait jouer le personnage de Margaret, mais elle a été contrainte d'abandonner le projet en raison de son engagement sur The Lost Daughter, dont le tournage commençait en même temps que celui de Don't Worry Darling. Elle a été remplacée KiKi Layne.

    Don't Worry Darling
    Don't Worry Darling
    Sortie : 21 septembre 2022 | 2h 03min
    De Olivia Wilde
    Avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine, Olivia Wilde, KiKi Layne
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    Séances (530)

    Les Démons d’argile de Nuno Beato

    De quoi ça parle ? Rosa est une femme d’affaire accomplie. La mort soudaine de son grand-père, qui l’a élevé, et le sentiment de culpabilité qu’elle provoque la ramène dans la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d’indices, elle découvre que celui-ci lui a légué une importante tâche à accomplir.

    Les Démons d’argile
    Les Démons d’argile
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 25min
    De Nuno Beato
    Spectateurs
    3,3
    Séances (143)

    Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski

    Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni...

    De quoi ça parle ? Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

    Le saviez-vous ? Rebecca Zlotowski s’est à l’origine attelée à l’adaptation d’un roman de Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, consacré à l’impuissance d’un homme à l’aube de ses soixante ans. Roschdy Zem devait en tenir le rôle principal. Mais la réalisatrice et scénariste s’est retrouvée en difficulté :

    "Non pas que je n’arrivais pas à me projeter dans cet homme qui n’arrivait plus à bander ou craignait de ne plus… Mais peut-être parce que je m’y projetais trop. Et progressivement m’est apparue ma propre impuissance, celle d’une femme de 40 ans sans enfants qui en désire un et élève en partie ceux d’un autre, ceux d’une autre."

    Les Enfants des autres
    Les Enfants des autres
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 43min
    De Rebecca Zlotowski
    Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Callie Ferreira-Goncalves, Yamée Couture
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,7
    Séances (969)

    Libre Garance ! de Lisa Diaz

    Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel...

    De quoi ça parle ? C’est l’été 82. Garance a onze ans et vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Quand deux activistes italiens braquent une banque dans les environs, cela tourne mal. Cet évènement vient chambouler la vie de Garance et de sa famille…

    Le saviez-vous ? Libre Garance ! se déroule en 1982-1983. À travers cette période, Lisa Diaz voulait raconter l’histoire d’un héritage politique via cette interrogation : qu’est-ce que la génération des années 1970, qui a beaucoup espéré, lègue à la génération d’après ?

    Libre Garance !
    Libre Garance !
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 36min
    De Lisa Diaz
    Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel, Azou Gardahaut Petiteau, Jeanne Vallet de Villeneuve
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,3
    Séances (113)

    Juste sous vos yeux de Hong Sang-Soo

    Avec Hye-Young Lee, Yunhee Cho, Hae-hyo Kwon...

    De quoi ça parle ? Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante…

    Le saviez-vous ? Le film a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.

    Juste sous vos yeux
    Juste sous vos yeux
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 25min
    De Hong Sang-Soo
    Avec Hye-Young Lee, Hae-hyo Kwon, Yunhee Cho, Shin Seokho, Saebyuk Kim
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    2,9
    Séances (85)

    Une belle course de Christian Carion

    Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz...

    De quoi ça parle ? Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois.

    Le saviez-vous ? Le réalisateur a eu un coup de cœur pour le scénario de Cyril Gély, qui était dès le départ écrit pour Line Renaud : “Je l’ai lu d’une traite dans un train et j’ai terminé mon voyage en larmes... Nous sommes toutes et tous confrontés un jour à cette question : comment les choses vont-elles se passer pour nos parents quand ils vont devenir vieux ?”

    Christian Carion a ensuite adapté le scénario d’origine et a approché Dany Boon, qu’il avait déjà dirigé dans Joyeux Noël en 2005, pour lui proposer le projet.

    Une belle course
    Une belle course
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 41min
    De Christian Carion
    Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz, Jérémie Laheurte, Gwendoline Hamon
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,9
    Séances (1 189)

    Le Chameau et le meunier de Abdollah Alimorad

    De quoi ça parle ? Un meunier fait travailler un chameau pour moudre le grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l'attachement qu'il a pour l'autre.

    Le Chameau et le meunier
    Le Chameau et le meunier
    Sortie : 21 septembre 2022 | 0h 49min
    De Abdollah Alimorad
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,8
    Séances (112)

    140 km à l'ouest du paradis de Céline Rouzet

    De quoi ça parle ? Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d'exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C'est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C'est aussi là, loin des regards, qu'une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité.

    Le saviez-vous ? Quand Céline Rouzet était petite, elle rêvait d'aller vivre dans la jungle avec des tribus qu'elle avait fantasmées. La réalisatrice avait envie de cerner quelque chose de notre humanité, en allant se frotter à une altérité lointaine. Elle explique :

    "Plus tard, j'ai suivi des études de journalisme. J'ai fait mes premiers pas au Dauphiné Libéré et dans ce cadre, j'ai assisté à la conférence d'un photographe qui avait organisé une exploration inversée avec deux chefs de tribus papous."

    140 km à l'ouest du paradis
    140 km à l'ouest du paradis
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 26min
    De Céline Rouzet
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,5
    Séances (25)

    Les Secrets de mon père de Véra Belmont

    Avec Jacques Gamblin, Michèle Bernier, Arthur Dupont...

    De quoi ça parle ? Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

    Le saviez-vous ? Les Secrets de mon père est tiré du roman graphique Deuxième génération - ce que je n'ai pas dit à mon père de Michel Kichka. Fils d’un survivant de l’Holocauste, il revient sur sa jeunesse passée dans l’ombre de la Shoah :

    "La raconter en bande dessinée m’est apparu comme le meilleur moyen de toucher le cœur des lecteurs de tous âges, par le biais de l’humour, la poésie, la distanciation et l’imagination afin de créer un rapport intime et personnel avec le lecteur."

    Les Secrets de mon père
    Les Secrets de mon père
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 14min
    De Véra Belmont
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Séances (346)

    Ninjababy de Yngvild Sve Flikke

    Avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi...

    De quoi ça parle ? Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l'adoption est la seule solution.

    Le saviez-vous ? Ninjababy est adapté du roman graphique Fallteknikkétait de l'animatrice, dessinatrice et illustratrice norvégienne Inga Sætre. Cette dernière y raconte l'histoire de Rakel, 16 ans, qui tombe enceinte par accident et doit se débrouiller seule. La cinéaste explique :

    "L'accent est mis sur la relation entre Rakel et sa meilleure amie. Je suis partie de là, et en accord avec Inga, j’ai revu l’âge, les ambitions, et la situation sociale des personnages. Je n'aurais jamais pu faire ce film sans Inga."

    Ninjababy
    Ninjababy
    Sortie : 21 septembre 2022 | 1h 43min
    De Yngvild Sve Flikke
    Avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi, Tora Christine Dietrichson, Silya Nymoen
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    Séances (214)
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top