Mon compte
    Hulk : connaissez-vous la chanson Rock sur le super-héros Marvel ?
    23 sept. 2022 à 13:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Créé par Stan Lee et Jack Kirby en mai 1962, le super-héros Hulk est rapidement devenu très populaire, notamment parmi les étudiants américains. Saviez-vous qu'une chanson Rock, validée par Marvel, fut créée en 1969 sur le personnage ? Ecoutez-là !

    Créé par Stan Lee et Jack Kirby en mai 1962, Hulk est venu par la suite abattre ses gros poings rageurs et vengeurs sur petit et grand écran. Après six numéros de comics, le personnage a commencé à apparaître de temps à autre dans les (més)aventures des 4 Fantastiques. Jusqu'à ce que Lee prenne conscience de la popularité grandissante de ce super-héros.

    Dans son livre Comic Book Nation: The Transformation of Youth Culture in America, l'auteur Bradford W. Wright évoque un sondage mené en 1965 par le magazine Esquire, dans lequel "les étudiants américains radicalisés classaient Spider-Man et Hulk aux côtés de Che Guevara et Bob Dylan parmi leurs icônes révolutionnaires favorites".

    Un mélange de prime abord curieux, sauf à rappeler que les personnages de comics ont toujours su capter l'air politique de leurs temps. Et un intérêt auquel Marvel ne fut évidemment pas insensible : Hulk sera ainsi une figure importante de la série Tales to Astonish, qui sera publiée jusqu'en mars 1968, avant qu'il n'ait droit à sa propre BD dès le mois suivant.

    Ce qui est tout à fait étonnant, c'est que les créateurs du personnage, et donc Marvel, donnèrent leur bénédiction en 1969 pour une chanson Rock consacrée au super-héros. Son nom ? Nobody Loves The Hulk ! Ecrite par Rosalind Rogoff, la chanson fut enregistrée par un groupe du nom de The Traits, originaire du New Jersey.

    La publicité de ce 45 T fut très limitée, puisque uniquement faite au dos des couvertures des comics Marvel. La voici :

    Pressé à 2000 exemplaires, le vinyl ne fut pas franchement un succès aussi écrasant que son modèle d'inspiration. "J'en ai vendu quelques centaines, et donné un paquet à la caserne des pompiers comme cadeaux de Noël. Et j'ai vendu le reste à un magasin spécialisé dans les objets de collections" racontait Rosalind Rogoff en 2014.

    Si elle avouait être embarassée par cette chanson et ne plus trop avoir envie d'y être associée, le résultat ne se révèle pourtant pas honteux. Jugez plutôt ci-dessous !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top