Mon compte
    Ce soir à la télé : un western parfait porté par James Stewart
    4 oct. 2022 à 12:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le deuxième des cinq films du cycle de westerns d'Anthony Mann avec James Stewart.

    Né Emil Anton Bundesmann, Anthony Mann débute sa carrière dans le milieu du théâtre. En 1934, il fonde la troupe Stock Compagny dans laquelle joue un certain James Stewart.

    Seize ans plus tard, les deux hommes entament une fructueuse collaboration au cinéma. Démarrée avec Winchester 73 en 1950, celle-ci se poursuit sur trois autres films – Les Affameurs en 1952, L’Appât en 1953, Je suis un aventurier en 1954 -, avant de s’achever en 1955 avec L’Homme de la plaine.

    Deuxième film de ce cycle, considéré par les critiques comme l’expression la plus aboutie et la plus épurée du western classique, Les Affameurs est adapté du roman de Bill Gulick, intitulé Bend of the Snake.

    Toutefois, le scénariste Borden Chase s’éloigne de l’intrigue originale pour s’attarder sur des aspects méconnus et pittoresques de la conquête de l’Ouest. En l’occurrence, il mêle la marche de pionniers en Oregon dans les années 1840 à une histoire d’amitié contrariée.

    Les Affameurs
    Les Affameurs
    Sortie : 27 mai 1952 | 1h 31min
    De Anthony Mann
    Avec James Stewart, Arthur Kennedy, Rock Hudson
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Toujours imposant, James Stewart y est entouré d’Arthur Kennedy dans le rôle du méchant, ou encore de Rock Hudson, alors à ses débuts sur grand écran. Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,9 sur 5 sur AlloCiné, Les Affameurs illustre parfaitement le western selon Anthony Mann : des héros complexes, en quête de rédemption, filmés en cadrages serrés, contrairement aux splendides décors naturels (on retient ici les panoramas du fleuve Columbia et du mont Hood), enregistrés, pour la première fois, en Technicolor.

    À sa sortie, le film connaît le succès, avec près de 3 millions de dollars de recettes aux États-Unis. En France, il est vu par 1,1 million de spectateurs.

    Les Affameurs de Anthony Mann avec James Stewart, Arthur Kennedy, Rock Hudson...

    Ce soir sur C8 à 21h15

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top