Mon compte
    Jumeaux mais pas trop : où avez-vous vu Bertrand Usclat, le partenaire d'Ahmed Sylla ?
    29 sept. 2022 à 07:00
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, la comédie "Jumeaux mais pas trop" est l'occasion de découvrir Bertrand Usclat dans son premier grand rôle au cinéma.

    Après avoir explosé sur internet grâce à BrouteBertrand Usclat décroche son premier grand rôle au cinéma avec la comédie Jumeaux mais pas trop, où il donne la réplique à Ahmed Sylla. Récompensé par le Prix du Public au dernier Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, le film repose sur un fait rarissime : des frères jumeaux de couleur de peau différente !

    Jumeaux mais pas trop
    Jumeaux mais pas trop
    De Olivier Ducray, Wilfried Meance
    Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément
    Sortie le 28 septembre 2022

    Bertrand Usclat se glisse pour l’occasion dans la peau d'un politicien en pleine campagne électorale. Un milieu familier pour l'acteur qui, plus jeune, s'est orienté vers la communication politique et a tenté le concours de Sciences Po à sept reprises, en vain ! Un mal pour un bien : il entre en 2009 au Conser­vatoire national d'art dra­matique.

    À sa sortie en 2012, il forme avec des camarades de sa promotion le collectif Yes vous aime, qui intègre le Studio Bagel, label de Canal + dédié à la comédie. En parallèle, il décroche des rôles au théâtre, au cinéma (Fonzy en 2013, Abdel et la Comtesse en 2017 notamment) et à la télévision (Sam sur TF1, portée par Natacha Lindinger).

    SND

    Mais c'est en 2018 qu'il se fait connaître du grand public avec Broute, un format court qu'il créé, scénarise et interprète. À travers des vidéos de 2 à 3 minutes, il parodie le média en ligne Brut, en abordant de façon humoristique et décalée l’actualité. D’abord disponible sur YouTube et les réseaux sociaux, le programme est diffusé dans l’émission Clique sur Canal+. Malgré le succès de ces vidéos (plus de 180 pastilles) qui cumulent des millions de vues, Bertrand Usclat annonce la fin de la série en juin 2022.

    Il ne disparaît pas des écrans pour autant, bien au contraire. Cette année, il a été à l'affiche de trois longs-métrages : MenteurLoin du périph et enfin Jumeaux mais pas trop, en salles depuis mercredi. Il a cette fois eu le confort d’explorer un personnage sur 1h30 et d’entrer dans sa psychologie en s’attachant à ses mimiques, ses postures et ses problématiques : "Je me suis surtout servi d’Édouard, mon pote de droite, documentaire consacré à Edouard Philippe qui retrace sa dynamique au moment où il est élu maire du Havre et où on le voit à la batterie. J’aime beaucoup voir les politiques qui jubilent sur des projections de résultats."

    La politique lui colle décidément à la peau puisqu'il aimerait à l'avenir écrire un faux documentaire sur un maire mais aussi décliner Broute en film ou en série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top