Mon compte
    Syndrome E sur TF1 : la série a-t-elle vraiment été tournée au Maroc et au Canada ?
    6 oct. 2022 à 21:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Portée par Vincent Elbaz et Jennifer Decker, "Syndrome E" plonge Sharko et Henebelle dans une enquête complexe qui va les mener de Paris au Maroc, en passant par le Canada. Mais la série de TF1 a-t-elle vraiment été tournée là-bas ?

    Diffusée chaque jeudi soir sur TF1, et d'ores et déjà disponible en intégralité sur Salto, Syndrome E porte avec brio à l'écran le roman éponyme de Franck Thilliez, qui met en scène la rencontre entre les deux flics phares de l'écrivain : Franck Sharko et Lucie Henebelle.

    Emmené par Vincent ElbazJennifer Decker (qui s'impose comme la grande révélation de la série), Kool Shen, Bérengère Krief, Emmanuelle Béart, Michèle Bernier, ou encore Dominique Blanc, ce thriller en six épisodes plonge les héros de Franck Thilliez dans une enquête ultra complexe aux confins de l'étrange et de l'horreur.

    Alors que des enfants disparaissent mystérieusement à Casablanca, des cadavres sont retrouvés avec le cerveau arraché en France et un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux. À l'image d'Henebelle, qui se met à pleurer des larmes de sang et comprend rapidement, après s'en être pris à un collègue flic, qu'elle est liée d'une manière ou d'une autre à toute cette histoire.

    Syndrome E
    Syndrome E
    Sortie : 29 septembre 2022 | 52 min
    Série : Syndrome E
    Avec Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Kool Shen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur Salto

    Bien qu'elle se déroule principalement à Paris, Syndrome E nous emmène donc également à Casablanca, à travers l'intrigue centrée sur Mahmoud Alaoui (Samy Seghir) et les enlèvements d'enfants qui vont forcer Sharko à faire le déplacement jusqu'au Maroc au cours de l'épisode 4.

    Et plus tard, ce sera au tour de Lucie Henebelle de s'envoler pour le Canada, où la clé d'une partie du mystère pourrait bien se trouver.

    Contrairement à de nombreuses fictions qui trichent au niveau de leurs décors et de leur cadre géographique pour des raisons évidentes de budget, la nouvelle série de TF1 a bel et bien été tournée en France, au Maroc et au Canada entre le 10 mai et le 7 octobre 2021, comme nous l'a confirmé la réalisatrice Laure de Butler au cours d'un récent entretien.

    Escazal Films/TF1

    "Tout ce qui se passe au Maroc on l'a tourné au Maroc, et tout ce qui est au Canada on l'a tourné au Canada. On n'a triché sur aucun espace. Les trois pays, je le voyais vraiment comme un avantage. Si c'est bien préparé il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Et pour un réalisateur, il y une excitation sur le regard, d'être dans des endroits qu'on n'a pas l'habitude de filmer, il y a quelque chose qui s'affine un petit peu".

    Quant aux séquences qui se déroulent à Paris et mettent en scène la plupart des comédiens de Syndrome E, dont Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Bérengère Krief, et Kool Shen, elles ont été filmées à Paris et en région parisienne. Et notamment dans les quartiers de La Défense et du 13ème arrondissement. "Je voulais inscrire la série dans un Paris moderne, avec ses grandes tours, sa verticalité", poursuit Laure de Butler.

    Un Paris souvent très sombre, loin des images de carte postale auxquelles le cinéma et la télévision nous ont souvent habitués. Et qui participe grandement à l'atmosphère particulière de Syndrome E, qui repousse un peu plus loin le curseur en terme de thriller, d'horreur et d'audace à la télévision française.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top