Mon compte
    Avengers Endgame : l'émouvante référence cachée dans la dernière réplique de Tony Stark
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Avengers: Endgame" était diffusé dimanche soir sur TF1, retour sur la dernière réplique prononcée par Iron Man dans le film. Une phrase chargée de sens, de souvenirs et de nostalgie.

    Nous sommes à la fin d'Avengers: Endgame, chapitre final de la Saga de l'Infini diffusé dimanche soir sur TF1. A l'issue d'une bataille épique contre Thanos et sa redoutable armée, les héros Marvel pensent que tout espoir est perdu lorsque le Titan récupère le Gant de l'Infini, serti de ses 6 Pierres.

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie : 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    "Je suis désormais inéluctable", s'exclame le super-vilain, ignorant encore que les gemmes lui ont furtivement été dérobées par Tony Stark lors d'un dernier assaut désespéré. Un subterfuge dont Thanos prend conscience lorsqu'il essaie en vain d'activer les pouvoirs du Gant.

    Désormais en possession des Pierres de l'Infini, Stark sacrifie alors sa propre vie pour supprimer celle de Thanos, dans un claquement de doigt définitif et à la suite d'une réplique cinglante, qui restera dans les mémoires :

    Et moi, je suis Iron Man.

    Ainsi que l'auront forcément remarqué tous les fans de Marvel, cette petite phrase n'a pas été choisie au hasard. En effet, elle fait immédiatement écho à la conclusion du premier Iron Man, réalisé en 2008 par Jon Favreau, et déjà porté par Robert Downey Jr.

    Marvel Studios

    Tout premier long métrage du MCU, le film se terminait par une conférence de presse donnée par Tony Stark, qui dévoilait alors sa double identité devant les caméras du monde entier :

    Je suis Iron Man.

    Cette déclaration, immédiatement suivie par la rencontre entre Tony Stark et Nick Fury en scène post-générique du film, marquait littéralement le coup d'envoi du Marvel Cinematic Universe, et posait le premier jalon de l'épopée Avengers.

    10 ans plus tard, la boucle est donc bouclée : en réutilisant la réplique qui lui avait permis d'entrer dans l'aventure en 2008, Tony Stark tire sa révérence, et adresse de poignants adieux au Marvel Cinematic Universe.

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top