Mon compte
    Zhang Yimou prépare un ballet

    Le réalisateur chinois Zhang Yimou prépare un ballet tiré de son film "Epouses et concubines".

    Zhang Yimou prépare un ballet d'après son film Epouses et concubines réalisé en 1991, Lion d'Argent à Venise. Les représentations de la troupe du Ballet national de Chine débuteront au mois de mai dans un lieu qui n'est pas encore déterminé. La musique composée par Chen Qigang, un artiste chinois vivant en France, sera interprétée par l'orchestre symphonique de Shangaï.

    Rappelons que le film Epouses et concubines a valu à Zhang Yimou à la fois une consécration internationale et des ennuis en Chine. Il a obtenu un Lion d'Argent à Venise ainsi qu'une nomination aux Oscars, mais sa distribution a été interdite dans son pays d'origine. Au lendemain de la répression de Tiananmen, le régime chinois n'a pas manqué de voir dans son film l'illustration de la révolte face à une autorité implacable.

    Zhang Yimou est certainement l'élément le plus prolifique de ce qui est appelé la cinquième génération du cinéma chinois. Il s'agit de ceux qui sont sortis de la Beijing Film Academy dans les années 80 et qui ont commencé leur apprentissage cinématographique après la Révolution culturelle. En font également partie Chen Kaige, le réalisateur de Adieu Ma concubine ou encore Zhang Junzhao.

    Zhang Yimou a obtenu, dès ses débuts, une reconnaissance internationale. Le Sorgho rouge, en 1987, qui marquait le commencement de sa collaboration avec Gong Li, a obtenu l'Ours d'Or à Berlin en 1988. Plus récemment, Pas Un de moins a reçu le Lion d'Or à Venise en 1999. En 1998, Zhang Yimou a déjà démontré la diversité de ses talents en s'essayant à la mise en scène d'opéra avec Turandot de Puccini, joué au pied de la Cité Interdite.

    E.M avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top