Mon compte
    Bono remonté contre Mel Gibson

    Lors d'une interview donnée à l'occasion de la sortie américaine de "The Million dollar hotel", Bono s'est véritablement insurgé contre Mel Gibson.

    Les plates excuses de Mel Gibson (Ce que veulent les femmes prochainement) il y a quelques jours auraient dû tempérer Bono. Mais le chanteur du group U2 est visiblement très remonté contre le comédien et coproducteur du film The Million dollar hotel, dont il a signé le scénario.

    Réalisé par Wim Wenders (Buena Vista social club), ce film à l'atmosphère étrange, poétique et décalée met en scène l'enquête du "freak" (littéralement monstre de foire) et agent très spécial Skinner, interprété par Mel Gibson, dans un hôtel peuplé de locataires étranges dont Milla Jovovich (Jeanne d'Arc) et Jeremy Davies (Il faut sauver le soldat Ryan).

    A l'origine du ressentiment de Bono, une déclaration fracassante du comédien faite l'année dernière à propos de The Million dollar hotel. Mel Gibson avait ainsi qualifié le film comme étant "aussi ennuyeux que le trou du c... d'un chien". Fin de citation.

    Depuis, le distributeur Lions Gate aurait, selon Bono, largement freiné la promotion du film pour la future sortie américaine et aurait limité sa diffusion vers un nombre d'écrans plus restreint. Et Mel Gibson ne serait pas étranger, toujours selon lui, à cette tentative pour étouffer dans l'oeuf un film pourtant récompensé par l'Ours d'argent au dernier Festival de Berlin.

    "Je pense que Mel voulait travailler sur un film indépendant, mais qu'il n'aime pas les films indépendants. Peut-être qu'au fond de lui, il préfère les explosions et les poursuites en voitures", déclarait ainsi un Bono remonté dans une interview au quotidien américain The New York Post.

    "C'est un rôle ingrat. Il ne gagne pas, il n'a pas la fille et il ne tue pas tout le monde. Je ne pense pas qu'il se soit beaucoup aimé dans ce film, et, au final, je pense qu'il souhaite que tout ça disparaisse".

    "J'ai beaucoup de respect pour lui en tant qu'acteur, mais je ne l'ai pas pardonné pour la façon dont Wim (Wenders, le réalisateur) a été traité par Lions Gate. Wim est un grand cinéaste, et je crois qu'il devrait être traité avec respect. Il a fait deux, voire plus, des trente meilleurs films de tous les temps. Est-ce que Mel peut en dire autant ? Au final, est-ce par les résultats du box-office que l'on accède au statut de grand?".

    Ainsi, outre l'attitude de Mel Gibson, le chanteur accuse publiquement le distributeur de faire peu de promotion autour du film qui sortira dans les salles américaines le 2 février prochain, un an après sa sortie européenne, pour une distribution limitée aux villes de Los Angeles et de New York.

    Du côté de Lions Gate, on dément catégoriquement de telles accusations, qualifiées d'absurdes par l'agent de Mel Gibson. "Mel possède ce film. C'est son film. Il en est le producteur et l'un des acteurs. Il serait véritablement stupide de tenter (de telles manoeuvres) et de l'enterrer. Mel a fait un tas d'interviews pour The Million dollar hotel et il n'aurait pas pu être plus élogieux vis-à-vis de l'équipe du film, Bono y compris".

    Plus clément que son scénariste, Wim Wenders a immédiatement pardonné au "Mad Mel", et assure qu'il reste un ami du projet. "Je pense qu'il est vraiment extraordinaire dans ce film, et qu'il a été courageux de le faire. Je comprends que ça le plonge dans un certain dilemme, maintenant qu'il triomphe avec The Patriot, le chemin de la liberté et Ce que veulent les femmes. Ce film (The Million dollar hotel) est le contraire de ces derniers".

    Wim Wenders a également signalé que Mel Gibson l'avait personnellement appelé pour s'excuser de sa déclaration insultante, due à la fatigue : "je continue à estimer Mel pour avoir accepté ce rôle et pour être resté honnête à propos du film. Vous pouvez compter sur lui pour dire les choses, et pas seulement les plus agréables à entendre".

    Profondément convaincu du potentiel du film de Wim Wenders, Bono a terminé son réquisitoire par une petite déclaration prophétique.

    "Pour le moment, le film est restreint à quelques cinémas aux Etats-Unis, donc, dans un sens, Mel a ce qu'il veut. Mais j'ai la sensation étrange qu'avec les bonnes critiques qu'il a reçues, le film va connaître une longue carrière".

    Gageons, d'ailleurs, que la polémique engagée autour de The Million dollar hotel devrait attirer un public conséquent vers les salles obscures dès le 2 février prochain, et servir le succès du film...

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top