Mon compte
    Affiche prestigieuse à Toronto

    Les organisateurs du 29e Festival de Toronto viennent de dévoiler leur programme. Un programme qui compte 326 films dont 59 tournés en Français.

    Lors de la présentation des films présentés à Toronto du 6 au 15 septembre, le directeur du festival, Piers Handling, a tenu à souligner le caractère international de la manifestation : les longs métrages sont originaires de 54 pays différents, et 60% d'entre eux n'ont pas été tournés en Anglais.

    La France tient une place de choix dans la sélection de cette vingt-neuvième édition. On y retrouvera des films présentés à Venise comme Cet amour-là de Josée Dayan, Tosca de Benoît Jacquot, L'Emploi du temps de Laurent Cantet, Reines d'un jour de Marion Vernoux ou encore L'Anglaise et le duc d'Eric Rohmer. Trouble every day de Claire Denis, Eloge de l'amour de Jean-Luc Godard, La Chambre des officiers de François Dupeyron et Le Pornographe de Bertrand Bonello vus sur la Croisette, seront également programmés. Autres films français présents : Comment j'ai tué mon père, Absolument fabuleux, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Ma femme est une actrice ou encore Sur mes lèvres.

    La délégation française sera composée de Jeanne Moreau, Charlotte Gainsbourg, Vincent Cassel, Benoît Jacquot, Eric Rohmer (qui se déplace rarement dans les festivals), Claire Denis, Catherine Breillat, Gabriel Aghion et Marion Vernoux.

    Les stars américaines ne seront pas en reste avec Anthony Hopkins, Juliette Lewis, Denzel Washington, Mira Sorvino, Kevin Kline, Debra Winger, Mick Jagger, Christina Ricci, Peter Fonda, Danny DeVito, Christian Slater ou encore Glenn Close.

    Le Festival de Toronto sera l'occasion pour le cinéaste hongrois Istvan Szabo de présenter en avant-première mondiale son drame historique Taking sides avec Harvey Keitel (U-571) et Stellan Skarsgard (Breaking the waves). Lantana, un thriller psychologique de Ray Lawrence avec Geoffrey Rush (The Tailor of Panama) clôturera le festival.

    La manifestation ne comporte pas de sélection officielle : seuls des prix honorifiques y sont décernés, dont le plus important est le Prix du public. L'an dernier, il a été remporté par Tigre et dragon d'Ang Lee.

    M-C.H. avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top