Mon compte
    Les différents visages de Sundance

    Avec de nombreux projets très attendus, les sections parallèles du Festival de Sundance 2002 devraient faire parler d'elles en janvier prochain.

    Ni les attentats du 11 septembre, ni le déplacement à Park City du Festival de Sundance pour cause de Jeux Olympiques ne semblent devoir affecter la créativité de cette manifestation. Alors que le cinéma indépendant américain s'était depuis quelques années laissé happer par le conformisme de l'industrie hollywoodienne, l'édition 2002 tentera de renouer avec l'indépendance et l'excentricité qui l'ont toujours caractérisée (voir notre article ).

    Par-delà les 16 films en compétition officielle, de nombreuses sections parallèles de Sundance sont l'occasion de révéler des talents ou de confirmer des acteurs et des réalisateurs. Et c'est peut être à travers ces sélections que s'exprimera le mieux le retour au source souhaité par les organisateurs de cette 22e édition.

    Les nouveautés

    Deux événements majeurs marqueront Sundance 2002. La catégorie American Spectrum, censée refléter la diversité des productions américaines, a été réduite à 11 films, mais non des moindres. Parmi ces derniers, Rain de Katherine Lindberg produit par Martin Scorsese, ou Stolen summer réalisé par Pete Jones et produit par Ben Affleck et son comparse Matt Damon devraient faire parler d'eux.

    Parallèlement, American Showcase est une nouvelle catégorie incluant des films déjà projetés dans d'autres festivals. Seront présentés dans cette dernière 13 Conversations about one thing de Jill Sprecher, Empire de Franc Reyes, Storytelling de Todd Solondz, Teknolust de Lynn Hershman Leeson et World traveler, un road-movie de Bart Freundlich avec Julianne Moore. Un film sur lequel devrait se porter l'attention.

    Attendus au tournant ?

    Difficile d'avancer des pronostics sur Sundance. Néanmoins, parmi la multitude de films projetés, Bark (avec Lisa Kudrow) et Narc (avec Ray Liotta et Jason Patric) pourraient se distinguer.

    On attend également, dans la sélection Premières, des personnalités plus confirmées comme Gus Van Sant avec Jerry, conte métaphorique sur fond d'amitié avec Matt Damon et Casey Affleck, et The Dancer upstair un film avec Javier Bardem qui marque les débuts derrière la caméra de John Malkovich. The Good girl de Miguel Arteta, l'histoire d'une mondaine dont la vie bascule après la découverte d'un adultère, ne devrait pas laisser indifférent. Enfin Mira Nair avec Hysterical blindness, réunissant Ben Gazzara, Uma Thurman et Gena Rowlands, est plus qu'attendue.

    Les sections Documentaires, Cinéma du monde, Frontières et Minuit seront l'occasion de découvrir de nouveaux horizons cinématographiques. Ce qui est aussi l'une des prérogatives du fondateur du Festival de Sundance Robert Redford.

    David Custodio

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top