Notez des films
Mon AlloCiné
    Neuf dessins animés pour un Oscar
    13 déc. 2001 à 16:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Neuf dessins animés, dont "Shrek", sont "éligibles" pour une nomination aux Oscars dans la nouvelle catégorie concernant les films d'animation.

    Un dessin animé recevra le tout premier Oscar pour un premier long métrage d'animation en mars 2002, lors de la 74e cérémonie des Oscars. Cette nouvelle catégorie était envisagée il y a déjà deux ans, mais l'Académie des Oscars avait dû repousser l'idée n'ayant pas assez de films à présenter. Cette année, l'animation en images de synthèse s'étant grandement développée, neuf films sont déclarés "éligibles" par le comité exécutif de la branche animation de l'Académie. Treize avaient été préalablement soumis à sa considération, dont Atlantide, l'empire perdu et Jin-Roh, la brigade des loups finalement non retenus. "Et les pré-nominés sont" :

    - Final fantasy, les créatures de l'esprit (Sony Pictures Entertainment)
    - Jimmy Neutron : un garçon génial (Paramount Pictures)
    - Osmosis Jones (Warner Bros)
    - The Trumpet of the swan (Tristar Pictures)
    - Waking life (Fox Searchlight Pictures)
    - Shrek(DreamWorks)
    - Monstres & Cie (Walt Disney Pictures et Pixar)
    - Marco Polo (The Tooniversal Company)
    - The Prince of light (produit par M.R.I. Inc.)

    Le prochain stade sera celui de la nomination finale pour la cérémonie. Sur les neufs films sélectionnés, trois seront seulement retenus par un comité de visionnage présidé par Tom Hanks et comprenant 50 animateurs et 50 personnes issu d'autres branches de l'Académie. Selon le Président de l'Académie Franck Pierson, l'animation ne sera pas le seul critère de sélection, les membres du comité examinant les candidats dans leur ensemble (réalisation, scénario, musique, doublages...). Les noms de trois nominés seront annoncés le 12 février prochain.

    De nouvelles perspectives

    Les films nommés pour le meilleur long métrage d'animation pourront être en compétition pour d'autres catégories, dont le meilleur film, sous réserve que ces films remplissent les critères de ces catégorie. Ainsi, outre des statuettes pour la Meilleure chanson (Tarzan en 1999, Aladdin en 1992) ou musique (Pocahontas, une légende indienne en 1995, Le Roi lion en 1994) notamment, Blanche-neige et les sept nains reçut un Oscar d'honneur en 1939 pour l'innovation apportée aux longs métrages. Le premier dans l'histoire du cinéma d'animation.

    Baptiste Degas
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Mexique et l'Iran aux Oscars
    • Oscars : l'Espagne rend son verdict
    • La Bosnie représentée aux Oscars
    • "Black hawk down" : objectif Oscars
    • Oscars : J - 5 mois
    • Oscars : l'Allemagne dans la course
    • Une femme pour les Oscars
    • Oscars 2002 : déjà des favoris !
    • Les Oscars ont un nouveau président
    • Oscars 2002 : la course est lancée
    • Les Oscars de retour au bercail
    • Un doc français aux Oscars ?
    Commentaires
    • feagil
      [AUTEUR]En réponse à spaxis (msg du 14/12/2001 à 21:28 : [VOIRMSG]627294[/VOIRMSG])[/AUTEUR] si cela t'interesse tu auras quelques réponses dans le post juste pour savoir de yavanna. en premiere page et comme t uva surement te l'entendre dire je commence ça serait bien de regarder un peu les posts précédents avant de lancer un sujet déjà traité mais je te l'accorde le titre n'est pas tres évident.je peux te resumer l'ensemble des réponses c'est attendons d'avoir vu le film car pour la plupart nous ne l'avons pas encore vu. peut etre est tu privilégié mais nous ne pourrons te répondre qu'après avoir vu le film alors ne soit pas trop impatient je crois qu'après la sortie tu en auras plus que tu ne pourra lire.en tout cas bienvenue dans ce forum et si tu veux connaitre un peu les membres je te signale qu'il y a un annuaire de la communauté quelque part entre la page 2 et 3 [SIGNATURE] feagil [/SIGNATURE]
    • caranthir
      [AUTEUR]En réponse à spaxis (msg du 14/12/2001 à 21:28 : [VOIRMSG]627294[/VOIRMSG])[/AUTEUR] RIEN ne peut être mieux que le livre lui-même !Tout simplement parce qu'il contient tous les possibles !Il ne te livre pas d'interprétation ! [SIGNATURE] caranthir [/SIGNATURE]
    • John McClane
      Jin-Roh est un film de 1999 mais ce qui compte pour les Oscars, c'est la date de sortie américaine. Ainsi pour les Oscars 2002 (remis en mars prochain), sont sélectionnables les films sortis dans au moins une salle américaine entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2001. Or Jin-Roh est sorti le 25 mai 2001 aux Etats-Unis, donc il était tout à fait sélectionnable. Pour finir, ce sont effectivement les pré-nominations et les véritables nominations seront annoncées mi-février. C'est-à-dire que la liste actuelle sera plus courte (3 films à l'arrivée). Les 3 nominés se trouvent donc parmi ces 9 pré-sélectionnés.
    • Jiggaman
      Jin roh est un film de 1999. Ca serait difficile qu'il soit nommé aux Oscars en 2001. Ca n'enlève toutefois rien à la qualité du film. En outre, ce ne sont que les pré-nominations. Les véritables nominations n'arriveront que dans quelques mois.
    • John McClane
      On peut également voir cette récompense comme une nouvelle étape dans la reconnaissance de l'animation en tant que véritable art cinématographique et pas seulement une machine à fric (même si les Oscars aiment récompenser les cartons au box-office...). Après "Shrek" sélectionné à Cannes, "Avalon" réalisé par Mamoru Oshii (maître de l'animation) présenté hors compétition à Cannes, le succès critique de "Princesse Mononoke", j'en passe et des meilleurs..., l'animation va-t-elle enfin gagner ses lettres de noblesse ? Il faut l'espérer. Autre remarque, c'est essentiellement l'animation "informatique" qui est représentée et non l'animation traditionnelle, ce qui est dommage. Nominer "Osmosis Jones" (qui contient des scènes en live !) à la place de "Jin-Roh" ??? Et "Blood, The last Vampire" ? En tant que moyen métrage, dans quelle catégorie rentre-t-il ? Long métrage ou court métrage animé ? <b>N.B. :</b> Pour infos, "La Belle et la Bête" fut le premier long métrage animé à être nominé dans la catégorie Meilleur Film de l'année en 1992.
    Voir les commentaires
    Back to Top