Mon compte
    Le 11 septembre de 11 cinéastes
    8 janv. 2002 à 15:30

    Onze cinéastes, dont Youssef Chahine et Danis Tanovic, réaliseront des courts métrages ayant pour thème les conséquences du 11 septembre 2001.

    Avant la fin du premier semestre 2002, 11 cinéastes présenteront chacun un court métrage sur le 11 septembre 2001. "Au moment des évènements, tout s'est passé très vite. Les médias ont montré New York et Kaboul. On n'avait pas le point de vue d'autres peuples", nous explique Alain Brigand de la Générale de production, qui est à l'initiative du projet.

    Après avoir contacté plusieurs réalisateurs, six se sont déjà engagés dans l'aventure : l'Indienne Mira Nair, prochaine présidente du Festival de Berlin, l'Iranienne Samira Makhmalbaf, l'Egyptien Youssef Chahine, le Burkinabé Idrissa Ouedraogo, l'Israélien Amos Gitai et le Bosniaque Danis Tanovic.

    Chacun disposera du même budget (qui n'est pas encore défini) et devra réaliser un court métrage d'une durée de 11 minutes 9 secondes et 1 image (soit 11/09/01). "Il ne s'agit pas d'un projet sinistre mais plutôt de célébrer l'avenir", affirme Alain Brigand. Pour les aider, la Générale de production a contacté Jean-Marie Messier, p.-d.g. de Vivendi-Universal, qui a répondu favorablement. StudioCanal coproduira les courts métrages. Ceux-ci seront mis en commun pour sortir en salles.

    Marie-Claude Harrer avec Le Film français
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top