Mon compte
    Un box-office saignant, sans plus...
    25 févr. 2002 à 11:10

    "The Queen of the damned" arrive en tête du box-office américain au ralenti ce week-end. "John Q" et "Dragonfly" complètent le tiercé de tête.

    Le box-office américain tourne au ralenti. Avec seulement deux nouveautés sorties ce week-end, aucun bouleversement majeur n'est à souligner, d'autant que la fréquentation s'est avérée modeste, conséquence probable du dernier week-end olympique dominé par la finale de hockey sur glace, véritable événement national opposant les Etats-Unis au Canada...

    Dernier hommage à Aaliyah

    Si ce box-office ne rentre pas dans l'histoire au niveau comptable, il marque cependant un hommage à la chanteuse et actrice Aaliyah, tragiquement décédée au mois d'août dernier dans un accident d'avion. Son dernier film, La Reine des damnés occupe ainsi la première place du classement, avec un gain de 15,1* millions de dollars de recettes. Basé sur le roman d'Anne Rice, le long métrage constitue le deuxième volet vampirique de son auteur adapté au cinéma après Entretien avec un vampire.

    Deuxième du classement, Denzel Washington et son nouveau film, John Q. Après avoir occupé la première place pour sa semaine inaugurale, ce drame sur le combat d'un père face à la maladie de son enfant rapporte encore 12,5* millions de dollars pour un total de 39,9* millions de dollars de recettes.

    Du surnaturel et de l'anecdotique...

    Le podium de tête est complété par la seconde nouveauté de la semaine, le thriller surnaturel Dragonfly. S'il fait mieux que Destination : Graceland (7,1 millions de dollars) et Treize jours (9,8 millions de dollars) l'année dernière, ce film ne marque pas encore le retour en force de Kevin Costner. Produit pour 75 millions de dollars, c'est même une déception comptable puisqu'il ne parvient qu'à engranger la somme de 10,3* millions de dollars de recettes. Réalisé par Tom Shadyac, il pourrait voir sa carrière s'éteindre assez rapidement, à moins de bénéficier d'un bouche-à-oreille positif...

    La suite du classement relève plus de l'anecdotique. Entre Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, quatrième avec 9* millions de dollars pour un total de 27,2* millions de dollars (un chiffre plutôt décevant pour un dessin animé estampillé Disney), et le Crossroads de Britney Spears, cinquième avec 7,1* millions de dollars (qui a d'ores et déjà triplé son budget tout de même, avec 26,2* millions de dollars au total), le box-office semble se réserver pour la semaine prochaine... Et les deux sorties qui s'annoncent, le drame militaire We were soldiers avec Mel Gibson et la comédie romantique 40 Days and 40 nights avec Josh Hartnett, pourraient bien relancer les chiffres.

    Clément Cuyer

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : Harry Potter historique !
    • Box-office : effet Oscar pour "John Q"
    • Box-office : Schwarzenegger en tête
    • Un box-office américain au ralenti
    • Le faucon noir survole le box-office
    • "Queen of the damned" en clips
    • Bande-annonce : "Dragonfly"
    • Bande-annonce : "Queen of the damned"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top