Mon compte
    Box-office : les vampires attaquent

    Avec 33 millions de dollars, "Blade 2" prend la tête du box-office américain, devant "L'Age de glace" et la ressortie du "E.T." de Steven Spielberg.

    Si ce week-end la planète cinéma avait le regard rivé sur l'imminente cérémonie des Oscars (voir notre article ), le box-office américain n'a pas été en sommeil pour autant. Celui-ci a même été l'objet d'une affluence massive, qui a célébré, dans l'ordre, un héros vampirique aux pratiques martiales, une comédie d'animation polaire et un extra-terrestre de légende de retour pour souffler ses vingt bougies.

    Blade frappe fort

    C'est donc Blade 2 qui prend la tête du box-office américain. Le second volet des aventures de Wesley Snipes en justicier aux dents longues a engrangé 33,1* millions de dollars de recettes, promettant sans doute une suite de carrière juteuse au film de Guillermo Del Toro.

    On passe du rouge au blanc. Juste derrière cette pole-position sanglante se distingue L'Age de glace, la nouvelle comédie d'animation des studios Fox, située en pleine ère glaciaire. Avec 31* millions de dollars de recettes, ces aventures délirantes effectuent pour leur second week-end une impressionnante performance, portant déjà leur cumul à plus de 88* millions de dollars de recettes.

    "E.T." timide

    Sur la troisième marche du podium, la ressortie en salles d'E.T. l'extraterrestre effectue un démarrage correct et quelque peu timide face aux grosses cylindrées des deux premières places. Le long métrage de Steven Spielberg, qui bénéficie de nouvelles scènes et d'images restaurées pour célébrer son vingtième anniversaire, totalise 15,1* millions de dollars de recettes. Bénéficiant de son statut d'oeuvre-culte, le film pourrait poursuivre une carrière honorable, après avoir déjà régné sur le box-office il y a de cela deux décennies.

    La suite du classement relève plus de l'anecdotique. La troisième sortie du week-end, la comédie Sorority boys, ne récolte que 4,2* millions de dollars de recettes. Quant au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, il dépasse le cap des 30* millions de dollars de recettes cumulés sur l'ensemble de sa carrière outre-Atlantique. Un moyen de se consoler de la désillusion des Oscars, où le film de Jean-Pierre Jeunet est reparti bredouille malgré cinq nominations...

    Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce : le retour d'"E.T."
    • Teaser : "Blade 2"
    • "Blade 2" : le site des saigneurs
    • Clichés de "Blade 2" sur le net
    • Bande-annonce : "Blade 2"
    • Box-office : effet Oscar pour "John Q"
    • Un box-office saignant, sans plus...
    • Un box-office US au "garde à vous"
    • Un box-office en avance sur son temps
    • Coup de froid sur le box-office
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Retour sur les Oscars 2002
    Commentaires
    Back to Top