Mon compte
    "Avalon" : le site

    A film exceptionnel, site hors norme. Conçu par un étudiant, le site officiel du film de Mamoru Oshii regorge d'informations. Petit tour d'horizon.

    Log in. Keyword : Avalon. Search. Même mode opératoire, mêmes images, mêmes bruitages, l'accès au site officiel d'Avalon, l'oeuvre déjà culte de Mamoru Oshii sortie le 27 mars en France, est l'exact reflet des actions d'Ash, la guerrière solitaire championne d'Avalon, pour pénétrer dans les archives du jeu virtuel illégal.

    Une fois connecté, c'est tout l'univers d'Avalon qui apparaît, complet, fouillé. Au programme, les classiques photos, bandes-annonces et autre synopsis, mais aussi l'intégralité du dossier de presse, la genèse du projet, les différentes affiches envisagées, une présentation des armes utilisées dans le jeu, des interviews de Mamoru Oshii et de son compositeur Kenji Kawai, une comparaison entre Ghost in the Shell, Matrix et Avalon et bien d'autres informations.

    A la base de ce site pas tout à fait comme les autres, un étudiant en école d'ingénieur, passionné de photo et d'informatique. Car, au départ, le site n'est rien d'autre qu'une "page perso" améliorée, conçue et réalisée par Xavier Amet. "J'ai découvert la bande-annonce d'Avalon en novembre 2000. Elle m'a vraiment attirée et j'ai commencé à me procurer la bande originale et le livre tiré du film. En décembre 2001, comme je ne voyais toujours rien venir du coté français, j'ai décidé de créer un site consacré à Avalon".

    Aide du distributeur

    Le contenu est alors en partie inspiré du site officiel japonais, traduit par une amie de Xavier Amet. "J'ai tout de même appelé le distributeur français du film pour le prévenir de l'existence du site. Il m'a proposé de faire d'en faire le site officiel français d'Avalon". Aidé par Cinévia Films, mais sans rétribution directe, le jeune concepteur complète et améliore son site au fil de ses soirées, lui ajoutant notamment un menu au design étudié et une navigation en flash.

    Résultat : un site hors norme, pour un film qui ne l'est pas moins. "Etant moi-même fan du film, je savais ce que les internautes pourraient attendre d'un tel site", avoue celui qui se verrait déjà bien mettre sur pied d'autres sites de manga. "Celui du Voyage de Chihiro m'aurait beaucoup intéressé, mais il est déjà en ligne". Partie remise ?

    Thomas Colpaert

    Découvrez le site officiel d'"Avalon"

    Retrouvez notre page spéciale

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top