Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros.
Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux.
Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avalon est un véritable ovni cinématographique tant il est réflexif; jusqu’à être totalement hermétique en noyant le spectateur dans une totale confusion.
On suit y donc Ash, une joueuse d’avalon; jeu illégal et doit accomplir des missions qui rapporte de l’expérience et de l’argent.
L’histoire centrale peut sembler banale à première vu, et pourtant il traite de la perception d’une certaine dualité entre le réel et le ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2011
J'ai découvert (et acheté) ce film par hasard il y a quelques années et je dois avouer que je ne m'en suis jamais lassé.
Au confins de la science-fiction, du jeu vidéo et de la mythologie, Avalon se fonde et s'appuie sur un mal bien réel et contemporain, l'addiction au virtuel. Ash, le personnage principal, est à la fois séduisante et très énigmatique et le monde pseudo-post-communiste étrange dans lequel elle évolue est dérangeant ...
Lire plus
NeoLain
3 653 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 février 2008
Réalisé par un véritable mordu de jeu vidéo, Avalon est une oeuvre d'art qui n'a que peu de chose en commun le fumisterie eXistenz ni aucun film d'action flattant le teenager à grand renfort d'éffets spéciciaux ou d'explosions épileptiques. Poète urbain et éternel mélancolique, Mamoru Oshii offre une vison à la fois maniérée, glauque, somptueuse et térrible d'un univers souvent qualifié d'impénétrable par les aieux ...
Lire plus
Komestai
35 abonnés
448 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2009
Un film spécial, lent voire très lent, légèrement brouillon, mais visuellement et musicalement réussi. Son point fort c'est qu'il donne à réfléchir, et j'apprécie cette caractéristique pour un film mais Avalon ne donne pas, à mon avis, toutes les clés peut-être de façon volontaire pour que chacun fasse son propre raisonnement. J'ai été intrigué par cette univers et même si j'ai eu du mal au début, j'y ai adhéré. C'est un film ...
Lire plus
Après avoir un temps envisagé de filmer un héros masculin, Mamoru Oshii décide finalement que le personnage principal d'Avalon sera une femme. Problème, Malgorzata Foremniak, qui incarne Ash, est blonde, alors que le cinéaste désire une actrice aux cheveux sombres pour coller à l'atmosphère lourde de son film. Malgorzata Foremniak sera donc coiffée d'une perruque noire tout au long du tournage.
Retouches informatiques
De l'aveu même de son réalisateur, les images d'Avalon sont retouchées à plus de 80% par ordinateur. Des effets spéciaux classiques à la couleur des scènes, l'informatique a été utilisée à de nombreuses reprises. En retravaillant digitalement le visage de son héroïne Ash, Mamoru Oshii a ainsi pu contrôler jusqu'au clignement de ses yeux !
Nouvelle collaboration avec Kenji Kawai
Film lyrique malgré son atmosphère sombre, Avalon peut compter sur les talents conjugués de Mamoru Oshii et de son compositeur attitré Kenji Kawai. Une nouvelle collaboration pour un duo qui s'est rencontré en 1987, pour le premier film en prises de vue réelles de Mamoru Oshii, Lunettes rouges. Comme Ghost in the Shell, Avalon est illustré avec une partition classique faisant la part belle aux choeurs.
Mal filmé, photographie immonde, ralentis dégueulasse, scénario pas très intéressant et pas très clair. Reste l'idée générale pas trop mauvaise et la musique géniale mais c'est tout.
Nola
Film que j'avais bien aimé à sa sortie. Je l'ai revue il y a quelques jours (2019) et mon dieu... Rarement vu un film qui a autant mal vieilli! J'en gardais un tel souvenir que le choc fut brutal... Les premières minutes du film sont indigestes (je me demande comment jai pu accrocher à l'époque) avec ces ralentis toute les 5 secondes. On dirait un long film amateur, les plans sont pour la plupart mauvais, les FX ont vraiment vieilli (le film est de 2001 pas si vieux quand même).Bref grosse déception, j'aurai pas dû le revisionner ! (Heureusement les musiques de Kawai ne vieillissent pas).
sinisapaper
Un peu long et lent mais c'est un style. Ce que j'ai aimé en fait c'est le fait qu'on reconnait que le réalisateur avec le registre (la science-fiction), l'héroïne cheveux court noir avec une frange (qui rappel Ghost ine the shell), son chien (rappel encore de Ghost) ainsi que le mot ghost. Bref je trouve sympa qu'un réalisateur mette sa marque de fabrique comme ça dans ses films. Sinon je n'ai pas tellement aimé le film globalement mais bon c'est mon avis je comprends qu'on puisse aimer aussi.
behexen
ma chère, je viens de découvrir un film spirituellement métaphysique révolutionnaire, avant-gardiste et traité expérimentalement par Oshii : çà fait bien dans une conversation ^^ . HAHahah pratiquement certains que tu as sorti cela à l'une de tes proches xD à part tout ça hmm..? quelques (ou contres)-arguments concrets SUR ce film ?! une analyse un minimum de developpement ? ah non .. juste du hating-troll genre moi je suis tellement au dessus de ce cinema que vous etes tous des noobs ridicules si cela vous a toucher hahah... .. Bon .. O-K encore un prodige de la dissonance cognitive ahhhhh.. epic useless comm' 5/5
jerem49
Je trouve le concept excellent, vraiment le genre de film qui pourrait me plaire. Visuellement par contre je suis un peu déçu en voyant la bande annonce... Je le regarderais surement mais c'est dommage de ne pas adapter ce scénario à de meilleures images (même si le caractère des personnages et les décors sont intéressants)
Ragnar?kthe2nd
Ce film est un chef-d’œuvre ! Bien plus, c'est une expérience à part entière !S'il est vrai que le film n'est pas hyper original scenaristiquement parlant, on s'en moque, car ce n'est pas là qu'est l’intérêt du film, non ce qui compte le plus c'est son ambiance et sa maniere de nous representer la frontière entre le réél et le virtuel : par exemple, dans tout le film (sauf à la fin) le monde réél est representé comme froid, immobile, y'a pas grand chose de vivant dedans, ce qui d'ailleurs ressemble à la perception de notre monde qu'aurait l’héroïne, tandis que le monde virtuel d'Avalon est plus dynamique, plus vivant, montrant que l'heroïne se detache de la réalité pour se concentrer entièrement sur le jeu vidéo. Comme le dit l'un des personnages du film "Ce qui fait notre réalité, ce sot les choses qui nous paraissent réelles".C'est ainsi bien plus qu'un film, c'est un conte qui questionne sur notre rapport au jeu video, et a fortiori, sur les limites que peuvent prendre notre imagination et l’irréel par rapport à la réalité.E-NORME !!! Un film à voir, il merite le coup d’œil juste pour les qualités citées plus haut !!!!
eldarkstone
L'histoire de base avait quelque chose de plaisant, mais le flm en lui-même ne suis pas, du tout ... Très lent, plat et chiant, avec des acteurs et des scènes de qualité très moyenne, on à vraiment du mal à s'accrocher ...
pascal CHAPELLE
Entrées France : 133 749
RedNanaki
J'avais un doute, j'ai lu ( vos com), j'ai vu ( le film), et n'en suis pas revenu..J'ai, moi aussi, été surpris par ce film, mais par son manque d'originalité en général et la sensation de "mais c'est quoi ce truc?!", qui s'en dégage. Quand même c'est Oshii quoi! Je m'attendais a bien mieux! Je trouve que tout a été négligé dans ce film, qui, je le reconnais traite d'un sujet qui peut ne pas être aisé à mettre en scène, mais faut pas déconner quand même.Ceux qui mettent qu'il sont en réflexion sur le film depuis 4 ans quoi, mais lol trop fort ! Il faut absolument que je vous rencontre!Et de la à y trouver un "interêt philosophique" et à ce que l'idée de me le rematter me traverse l'esprit on aura déja colonisé Jupiter.Pourtant j'aime la sf, je l'adore même, mais Avalon, est et restera pour moi un des pires film que j'ai vu de ma vie, une véritable perte de temps. Pour dire, j'ai préféré Returner vu la veille, qui était moins pire que ce que je croyais !Par contre, étant quasi insomniaque, je tiens tout de même a saluer Oshii sur ce coup de maître, le pouvoir soporifique hors du commun de Avalon!
Play2501
Au moins il a des arguments Pascal, pas comme toi...
Et il n'a pas tort sur toute la ligne en plus. C'est vrai que plus le temps passe plus il se regarde le nombril en se tripotant la nouille le Mamoru Oshii. Il fait des trucs de plus en plus alambiqués, ça a beau être graphiquement plaisant, l'intérêt est limité en fin de compte. Et puis son basset on s'en fout (ça il fallait que ça sorte), un jour il va réussir à nous faire un film avec un basset comme personnage principal... ah ben non c'est déjà fait en fait. Comme si ça ne lui suffisait de massacrer GITS avec Innocence.
rl_Agent007
J'ai été très sensible à l'aspect onirique de cette oeuvre, sans toutefois parvenir à en pendre toute l'ampleur. Ca ne laisse en tout cas pas indifférent, et certains passages sont d'une beauté saisissante. Ma critique : http://www.critiquesdechatle.c...
Jeey.onigiri
(j'adore tes arguments pascal !)Perso j'ai adoré car sans pour autant être un geek (plein de gens utilise se mot si facilement... c'est navrant...) j'adore se genre d'univers. Je trouve qu'on à ici une atmosphère très pesante qui fait pas mal réfléchir. Et oui la BO est magnifique et sa aide. Et n'écouter que la BO se n'est pas la même chose -______- une musique rattaché a des images peut avoir plus d'effet (sur moi en tout cas). Pour la lenteur du film sa ne me pose pas de problème je trouve que sa aide a simergé dans l'ambiance. Bref j'ai adoré même si je n'ai pas tout saisi :)
Pascal37
Pour certains magiques mais ils sont incapables de dire pourquoi ! (la B.O. : un CD suffit). La photographie : "Home" le fait très bien. Peut-être pour geek pré-pubères ou bobo parisiens ! je ne sais pas. Ou sinon, un besoin de dire "je l'ai vu", oui, oui !! ma chère, je viens de découvrir un film spirituellement métaphysique révolutionnaire, avant-gardiste et traité expérimentalement par Oshii : çà fait bien dans une conversation ^^ . Bah, des comme cela, nous en avons des pelles qui ne dépassent pas les 50 spectateurs et on en parle pas. C'est tout simplement un court métrage dont on a ralenti la diffusion pour qu'il fasse 1h40. D'un ennui prodigieux, tout çà pour çà. Oh la !!! la bande son mes amis, je vous dit pas !!! M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. (c'est environ 95% des commentaires uniquement), allez donc voir un orchestre, c'est plus réel. Mais shuuuuuuuuuuuuut ! çà fait bien de dire que l'on a ailé même si on ne comprends pas tout à fait ce qu'à voulu dire le réalisateur même après plusieurs visionnage (mdr), mais shuuuuuuuuuuut !!! (J'en rigole encore des commentaires). De plus, "pas accessible à tous" houa ! l'égo (excellent)
kikoolol_le_grand
moi j'ai adoréje vais d'ailleurs aller le revoir lolet la musique....magnifiquec'est étonnant que les ricains ne l'ont pas encore adpaté pour eux....remarque c'est ptet trop philosophique pour eux lol
sarassure
J'ai vu ce film plusieurs fois ce film, et toujours la même réaction s'impose : frisson partout à tous les recoins. Au delà son l'interêt philosophique qu'on peut lui trouver (et je pense/espère que nous sommes beaucoup à en trouver !), et d'un point de vue moins spirituel, ce qui me passione vraiment dans ce film c'est de constater à chaque visionnage à quel point la bande son s'accorde parfaitement avec l'image ! C'est un des rares films où la musique sert à se point au scénario et à l'action, et perso c'est c'qui m'a marquée ^^
praha
"Après 10 min de film, je me doutais déjà de la fin" Incroyable !!! Moi tu vois j'ai mis plus de quatre ans, et pas tout seul, pour construire une lecture de ce film qui tienne plus ou moins la route (plutôt moins apparemment, puisque j'y vois une percée métaphysique très profonde, alors que toi, Grand Exégète d'Avalon, tu nous affirmes qu'il n'y en a pas). Voudrais-tu alors dans ta grande bonté éclaircir certaines zones d'ombres qui subsistent pour moi et d'autres ? Cette fin que tu avais devinée après dix minutes (il faudrait que je vérifie précisément, mais cela doit se situer près du moment ou Ash se déconnecte du wargame pour la première fois, c'est bien cela ?), quelle est-elle ? Est-ce un indécidable voulu par l'auteur ? ou toutes les petites bizareries du film convergent-elles vers une explication de la scène finale lorsqu'on sait les interpréter ? Et dans ce cas quelle serait explication ? Ce film ne te semble-t-il pas traiter de la problématique de l'incarnation, qui de part chez nous n'a été administrée dans ses aspects éthiques que par la chrétienté, ce qui donnerait quand même une résonnance philosophique telle au film qu'il faudrait être aveugle pour ne pas la voir ? Si tu pouvais nous éclairer là-dessus, se serait vraiment gentil, et dans ce cas j'ai d'autres questions qui attendent.
Sinon ...
l3x0rcist3
Je me suis jamais autant ennuyé dans un film... la pluspart du temps il ne se passe rien ( long silence, la scène ou Ash fais à manger et cherche ensuite son chien, les nombreuses scènes du quotidien comme le tramway etc...) et les maigres moments où le scénario avance, c'est que du prévisible... surtout la fin, au bout de 10min de film, je me doutais déjà de la fin.Je pense que c'est un navet à éviter, je vois qu'il as beaucoup de fan, tant mieux pour eux s'ils ont aimer et qu'ils pensent voir un message philosophique dedans (il y as des fanatiques partout), moi pas du tout.
Bagherra J?nes
Assez bon film dans l'ensemble. D'un style bien à lui, Avalon nous montre le jeu vidéo comme on aimerais pas qu'il soit xD je l'ai aussi trouvé un peu long par moment, mais on est vite replongé dans le truc donc pas de soucis ^^
Enarpilod
Avalon à son public et j'en fais parti. J'ai aimé ce film car il visite la fiction d'une manière inconnue et inédite. Malgré son âge, Avalon reste intriguant et arrive à surprendre du moment qu'on comprend que le message n'est pas que dans les images mais qu'il est aussi et surtout psychologique. Avis aux fans (non aux amateurs) de Matrix et aux accrocs de la science-fiction, ce film est pour vous. Tandis que les autres vous ne parviendrez pas à apprécier Avalon, vous pouvez donc passer votre chemin.