Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Asie s'invite à Lyon
    8 nov. 2001 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Du 8 au 25 novembre se tiendra à Lyon le 7e Festival "Cinémas et Cultures d'Asie". Les spectateurs y verront notamment "Avalon" et "Battle royale".

    Lyon sera la capitale de l'Asie du 8 au 25 novembre prochains. 80 films courts et longs, qui représenteront neuf pays, du Japon à l'Inde en passant par la Thaïlande, seront projetés dans les cinémas de la ville. Le Festival "Cinémas et Cultures d'Asie" débutera avec Time and tide du maître de Hong-Kong Tsui Hark. Les spectateurs pourront ensuite voir Bangkok Dangerous, le premier film thaïlandais distribué en France, Battle royale avec Takeshi Kitano ou encore Avalon, projeté en clôture.

    Une rétrospective de la réalisatrice chinoise Ning Ying, qui sera présente lors de la manifestation, permettra de découvrir cette femme, assistante de Bernardo Bertolucci sur Le Dernier Empereur, qui filme le quotidien et la vie des quartiers dans son pays. Le Festival projettera I Love Beijing, présenté au Festival de Berlin l'an dernier, Ronde de flics à Pékin, meilleur film au Festival de Turin et Zhao Le, jouer pour le plaisir.

    Carte blanche, cycle taïwanais et tables rondes

    La distributrice Hiroko Govaers, qui a fait connaître en France nombre de réalisateurs japonais, aura carte blanche pour faire découvrir au public trois films japonais dont Jetons les livres, sortons dans la rue réalisé en 1971 par Shuji Terayama. Un cycle sera dédié aux maîtres du cinéma taïwanais avec notamment un film inédit de Hou Hsiao Hsien, Les Garcons de Feng-Kuei, et Taipei Story d'Edward Yang avec Hou Hsiao Hsien dans le rôle principal.

    Deux tables rondes avec des spécialistes du cinéma asiatique auront pour thèmes "Création, distribution, émotion" et "Le cinéma asiatique dans le cinéma occidental : Bruce Lee aurait-il joué dans un film de Luc Besson ?" Quant aux noctambules, ils pourront participer à une soirée Best of Asia et à une nuit 100% manga.

    Marie-Claude Harrer

    Pour plus d'informations : le site du Festival
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • nutella08
      C'est super que il y est des endroits comme Lion qui acceuilent le cinéma asiatique !!! :jap:
    Voir les commentaires
    Back to Top