Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.
Le dernier empereur mérite amplement tout ses prix, même si comme la plupart des biopics il reste un peu trop exhaustif mais il retrace relativement bien la vie de Pu Yi (qui soit dit en passant n'est vraiment pas beaucoup mentionnée dans le cinéma), c'est un intérêt de plus pour ce très beau film qui comporte un excellent casting. Le film montre bien la rupture quand le destin de Pu Yi change, notamment avec son endoctrinement. A noter ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2009
Le dernier empereur n'est pas le film le plus célébrés de Bertolucci, jugé trop commercial, trop classique, mais il y a là a mon avis beaucoup de mauvaise foi, oui c'est classique, oui c'est commercial, oui c'est moins novateur que des film comme La Luna par exemple, mais pourquoi bouder notre plaisir face a ce film romanesque, épique qui retrace tout un pan de l'histoire de la Chine, riche en émotion et en morceau de bravoure. Le récit ...
Lire plus
reymi586
362 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2013
Une magnifique fresque historique de Bertolucci. Un très grand film épique. Je n'ai rien à critiquer, j'ai été captivé tout le long.
Black-Night
155 abonnés
421 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 mars 2016
Le Dernier Empereur est un très bon et très beau film. Une fresque sublime et un biopic fastueux réussi néanmoins gâché par une petite baisse de rythme laissant place à quelques longueurs sur les 2h40 de long métrage. Avec ou sans ça on peut vite le qualifier de chef d’œuvre tant il reste excellent et maîtrisé. Concentré sur l’ascension de Pu Yi de 1908 à 1967 qui alors qu’il n’a que 3 ans est enlevé à sa mère et conduit ...
Lire plus
Le film est basé sur l'autobiographie de l'empereur Pu Yi qu'il écrivit avec son frère Pu Chieh et l'éditeur Li Wenda, qui deviendront tous deux conseillers techniques sur le film.
De la télé au cinéma
Le projet devait au départ aboutir à un téléfilm en plusieurs épisodes d'une durée de dix heures.
Dans la Cité Interdite
Le Dernier empereur est le premier long métrage autorisé à filmer dans la Cité Interdite. Le premier film occidental à avoir obtenu cette permission fut un documentaire américain pour la chaîne NBC en 1973.
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Hong-Kong,
Italie,
Grande-Bretagne
Difficile de trouver des défauts à un tel film qui reste et restera un véritable et un authentique chef-d’œuvre du septième art.C'est la plus grande fresque épique jamais écrite ou réalisée sur l'histoire de la Chine. Très bien documentée, renseignée, sans fausses notes d'un point de vue historique.A faire découvrir à des élèves; ce film remplace un cours.
Hairpeace
Purée y a des pépites dans le vieil Allociné.
Naughty Dog
RIP Bertolucci qui nous laisse ce très très beau film <3
demencia
Si tu veux , y'a Bécassine qui va sortir bientôt , je pense que c'est un film plus à ta portée !!!
Guillaume A.
Quelqu'un qui a aimé le Dernier Empereur est donc un attardé mental mental mouton, du "peuple" ? Madre mia ! Le no brain, il est plutôt dans ce commentaire ^^. Quelle intolérance et quelle impudence ("j'aime pas, donc ceux qui aiment sont attardés et débiles, moi, je suis au dessus de ça"). D'ailleurs c'est bien la première fois que j'entends dire qu'il faut être attardé mental pour s'extasier devant la beauté de notre planète (au passage, aucun lien avec le film qui, à aucun moment, nous montre ne serait-ce qu'un paysage de ce pays Magnifique, et encore moins du Japon et de l'Afrique ;) )
angelabassompierre
beaucoup de mal à le regarder, ne suis pas très accroc aux biopic? ; c'est sans lien avec Julie Bertuccelli alors.?
Nathan L.
tres bon film avec des acteurs géniaux et une réalisation toute en finesse qui nous fait revivre un épisode historique méconnu. 4/5
bluedahlia
Très déçu par ce Bertolucci ! On plutôt face à un énième film biopic à la noix. Ok le cinéaste sait réaliser ce qui rend la chose largement regardable. Mais il n'apporte aucune profondeur à son scénario. Sujet trop floue, dialogues convenus et bande son trop timide de Ryuichi Sakamoto et David Byrne.
Szerelem
Sublime fresque, magistralement mise en scène et très bien interprété. Dommage que le rythme s'essouffle en seconde partie !
janisaire
t fou ou quoi se film et un chef d'oeuvre mon gars
Plume231
Ouah, quelle argumentation, quelle profondeur, on a un nouveau génie sur Allociné :hot: :hot:
[spoiler]Au fait, je suis ironique. A moins que l'ironie soit aussi un truc pour les attardés mentaux[/spoiler]
DavidAa
1/5*
DavidAa
Vraiment limite navet... C'est long, chiant, sans style, mal joué etc. Mais bon il y a du pognon investi ça se voit et un bon message pro US. Vraiment un pur produit marketing notamment destiné à promouvoir l'exotisme totalement débile des attardés mentaux "oh la chine" "oh le japon" oh "l'afrique" c'est beau blabla et le peuple achète surtout les trucs asiats^^. C'est du joli les moutons ^^ Vraiment ras le bol de cette recherche d'exotisme préformaté de tout ce peuple occidental à la noix ! C'est no brain land ici ou quoi ???!
Trelkovsky
Je dirai même plus: qui atteint la perfection.
Trelkovsky
Une fresque sublime. Acteur principal excellent, mise en scène fine et très belle, histoire passionnante. Les décors, les costumes et la photographie sont d'une immense beauté. La musique est magnifique. Un film qui frôle la perfection.