Notez des films
Mon AlloCiné
    Amazon Prime : 10 films qui valent bien un cours d'Histoire à voir pendant le confinement
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 27 mars 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Apprendre l'Histoire en restant chez soi ? Avec le confinement obligatoire, pas trop le choix... Mais grâce au cinéma, l'exercice peut se révéler heureusement plus ludique. Voici une sélection de dix films dans le catalogue Amazon Prime.

    Splendor Films

    Apprendre (un peu) l'Histoire en restant chez soi ? Avec le confinement obligatoire, pas trop le choix... Mais grâce au cinéma, l'exercice peut se révéler heureusement plus ludique. Voici une sélection de dix films dans le catalogue Amazon Prime. Evidemment, ces films ne remplacent pas un authentique cours d'histoire, il s'agit avant tout d'oeuvres de divertissement et certaines prennent beaucoup de libertés avec les faits historiques. Sur-ce, bon visionnage !

    Le Dernier empereur (1987)

    A partir de 12 ans

    Lorsque Bernardo Bertolucci fait part de ses intentions aux autorités chinoises de tourner un film dans leur pays, il arrive avec deux scénarios sous le bras. Le premier est une adaptation du roman d'André Malraux, "La Condition humaine"; l'autre est Le Dernier empereur. Le film marque une date dans l'histoire du cinéma. C'est en effet la première oeuvre occidentale à avoir reçu la pleine et entière collaboration des autorités chinoises depuis 1949, et aussi le premier film à avoir été tourné dans la Cité Interdite. Porté par une sublime musique de Ryuichi Sakamoto, couronné par 9 Oscars, dont ceux des Meilleur film et Meilleur réalisateur, du César du Meilleur film étranger, 19 000 figurants et 9000 costumes... Le film retrace l'extraordinaire et tumultueuse histoire d'Aisin Gioro Puyi (et fabuleusement incarné par le comédien John Lone), monté sur le trône à l'âge de 3 ans, ultime représentant d'une dynastie régnant sur la Chine de 1644 à 1912, année où il fut renversé par un coup d'Etat faisant de la Chine une République. Par son ampleur, Le Dernier empereur reste à ce jour une des plus grandes fresques jamais réalisées au cinéma.

    Le Dernier empereur
    Le Dernier empereur
    Sortie le 25 novembre 1987 | 2h 25min
    De Bernardo Bertolucci
    Avec John Lone, Joan Chen, Peter O'Toole, Ruocheng Ying, Victor Wong
    Spectateurs
    3,8

    Le Dernier empereur Bande-annonce VO
    Kingdom of Heaven (2005)

    A partir de 12 ans

    Grand film injustement boudé à sa sortie en 2005, Kingdom of Heaven mérite largement une sérieuse réévaluation, Tandis que le réalisateur, Ridley Scott, en a aussi beaucoup voulu à l'époque aux équipes marketing de la Twentieth Century Fox, qui selon lui avaient complètement fourvoyé les spectateurs en leur vendant un film d'aventure mâtiné d'exotisme et d'une histoire d'amour; au lieu d'un examen attentif d'un conflit sanglant de religions au temps des Croisades. Brillamment écrit par William Monahan (et solidement documenté même si évidemment quelques libertés historiques sont prises), le film se déroule à la fin du XIIe siècle, un peu avant la troisième croisade, et narre l'ascension d'un forgeron bâtard d'un grand seigneur qui part pour la Terre sainte et finit par défendre Jérusalem contre le puissant chef de guerre musulman Saladin (incarné par un extraordinaire Ghassan Massoud). De la grande Histoire qui n'oublie jamais le sens du spectacle et de la mise en scène. Quelles scènes de batailles !

    Kingdom of Heaven
    Kingdom of Heaven
    Sortie le 4 mai 2005 | 2h 25min
    De Ridley Scott
    Avec Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Eva Green, Marton Csokas
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6

    Munich (2006)

    A partir de 12 ans

    Dans la nuit du 5 septembre 1972, un commando de l'organisation palestinienne baptisée "Septembre Noir" s'introduit dans le Village Olympique lors des JO d'été se déroulant à Munich, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Le but ? Traquer jusqu'au dernier tous les responsables, commanditaires et exécutants, de ce massacre. Dans un contexte toujours très tendu entre Israël et la Palestine, le sujet du film de Steven Spielberg a logiquement suscité quelques remous politiques. Reste que le cinéaste livre avec Munich une oeuvre adulte, sobre, honnête, ne tombant jamais dans la caricature, portée par une mise en scène impeccable et puissamment soutenue par une superbe brochettes de comédiens, dont Eric Bana, Daniel Craig, Mathieu Amalric, Mathieu Kassovitz, Geoffrey Rush. Quand Spielberg nous tend le miroir du passé, ca fait toujours des étincelles. En voici une brillante démonstration.

    Munich
    Munich
    Sortie le 25 janvier 2006 | 2h 40min
    De Steven Spielberg
    Avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds, Mathieu Kassovitz, Hanns Zischler
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

     

    JFK (1991)

    A partir de 12 ans

    Suite à l'assassinat du président John F. Kennedy le 22 novembre 1963, le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison, remet en cause le rapport du commissaire Warren. Ce dernier avait clôturé l'affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Pourtant, avant d’être abattu à son tour par un tireur isolé, le suspect avait toujours nié sa culpabilité. Pour Garrison, il est impossible que l’homme ait agi seul...

    A sa sortie en 1991, JFK d'Oliver Stone suscite une vive polémique. On a beaucoup reproché au cinéaste d’avoir intentionnellement rajouté des faits, et malmené les faits historiques. Il faut dire que la thèse défendue par lui et d'autres théoriciens du complot est pour le moins provoquante : JFK a en fait été victime d’un coup d’état, dans lequel le Vice-président, Lyndon B. Johnson, aurait trempé, dans le but avoué d’avoir les mains libres pour déclencher la guerre du Viêtnam. Pour tenter de se disculper de ces accusations, Stone a d’ailleurs publié peu après la sortie du film une version annotée de son scénario, où il justifie tous ses rajouts.

    En décembre 1991, Stone projeta son film aux membres du Congrès. Poussé par une opinion publique réveillée par le succès retentissant du film, le Congrès réclama la publication de tous les dossiers sur l'affaire demeurés secrets. Le 27 octobre 1992, à quelques jours de l'élection présidentielle, George Bush signe une loi autorisant l'examen et la publication d'archives sur l'affaire Kennedy : l’Assassination Materials Disclosure Act. Il est rarissime qu'un film ait un impact aussi important, qui plus est politique. Dans tous les cas, le thriller d'Oliver Stone est absolument immanquable. Ses 3h10 au compteur passeront comme une lettre à la Poste. Et si on vous dit que Kevin Costner y tient là un de ses meilleurs rôles, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

    JFK
    JFK
    Sortie le 29 janvier 1992 | 3h 09min
    De Oliver Stone
    Avec Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Laurie Metcalf, Gary Oldman, Michael Rooker
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

     

    Good Night & Good Luck (2006)

    A partir de 12 ans

    En 1953, la télévision est encore une affaire de pionniers, et Edward Murrow, qui présentent les informations sur la chaîne CBS, et l'un de ses plus célèbres journalistes. Son émission captive l'Amérique en présentant des sujets d'actualité sur ton incroyablement novateur. Mais lorsque la vie du pays est bouleversée par la chasse aux sorcières lancée par le sénateur fanatiquement anti-communiste Joseph McCarthy est lancée, Murrow, révolté, décide de réagir... Après le galop d'essai pour son premier film en tant que réalisateur, Confessions d'un homme dangereux, l'ex Dr Ross, George Clooney, transforme haut-la-main l'essai avec cet excellent film pour lequel il est aussi l'auteur du scénario et l'acteur principal. Good Night & Good Luck, qui est au passage la célèbre formule avec laquelle Murrow concluait ses interventions télévisées lors du Maccarthysme, offre une superbe leçon de journalisme à la fois rigoureux et engagé, toujours d'actualité, dans une Amérique qui était (est ?) alors rongée par la paranoïa, symbolisée par la sinistre Commission des affaires anti-américaines.

     

    Argo (2012)

    A partir de 12 ans

    Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma... Troisième film de l'acteur-réalisateur Ben Affleck, après les réussis Gone Baby Gone et The Town, Argo tire très intelligemment partie d'une situation authentique (et tragique) pour livrer un thriller haletant et captivant, très solidement mis en scène. Les Oscars ne s'y sont d'ailleurs pas trompé puisque le film a remporté les statuettes du Meilleur film et Meilleur scénario adapté.

    Argo
    Argo
    Sortie le 7 novembre 2012 | 1h 59min
    De Ben Affleck
    Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin, Kyle Chandler
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Le Vent se lève (2006)

    A partir de 12 ans

    Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté... Signé par Ken Loach, le cinéaste engagé par excellence, à qui l'on doit aussi d'ailleurs un remarquable film qui se déroulait durant la guerre d'Espagne (Land and Freedom), Le Vent se lève évoque brillamment une terrible et impitoyable guerre fratricide, poignante et bouleversante, sans jamais se départir de son sens tragique de l'Histoire et de sa résonnance universelle. Une Palme d'or cannoise 2006 plus que largement méritée.

    Le Vent se lève
    Le Vent se lève
    Sortie le 23 août 2006 | 2h 04min
    De Ken Loach
    Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham, Orla Fitzgerald, Mary O'Riordan
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,2

    Le Nouveau monde (2006)

    A partir de 10 ans

    En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde. Tourné sur les lieux même, presque à l'endroit exact, où se déroula ce qui fut l'acte fondateur des colonies britanniques qui deviendront les futurs Etats-Unis d'Amérique, le chef-d'oeuvre de Terrence Malick revisite de manière adulte l'histoire finalement tragique de la légendaire (et authentique) Pocahontas. Son interprète, la formidable et touchante Q'orianka Kilcher, avait d'ailleurs l'âge de son rôle au moment du tournage : 15 ans. Baigné par une musique élégiaque, Le Nouveau Monde est d'une beauté visuelle absolument stupéfiante.

    Le Vent se lève
    Le Vent se lève
    Sortie le 23 août 2006 | 2h 04min
    De Ken Loach
    Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham, Orla Fitzgerald, Mary O'Riordan
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,2

     

    Le Pianiste (2002)

    A partir de 12 ans

    En évoquant le bouleversant destin du pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman, parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques durant la Seconde guerre mondiale, Roman Polanski exorcise aussi son douloureux passé, celui d'enfant rescapé du ghetto de Cracovie, en Pologne. Palme d'or à Cannes, couronné par trois Oscars dont celui du Meilleur réalisateur, Le Pianiste est porté par un extraordinaire Adrien Brody, plus transfiguré et habité que jamais par ce rôle. Le comédien y joue ni plus ni moins le rôle de sa vie.

    Le Pianiste
    Le Pianiste
    Sortie le 25 septembre 2002 | 2h 28min
    De Roman Polanski
    Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Ed Stoppard, Frank Finlay
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

     

    Retrouvez la liste de tous les films disponibles sur Amazon en cliquant ici

    Retrouver le programme séries de Amazon en cliquant ici
    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Amazon Prime : 10 séries pour les enfants de 3 à 6 ans à voir pendant le confinement
    • Comment trouver le film ou la série qui vous correspond : découvrez le score d'affinité d'AlloCiné
    Commentaires
    • demencia
      Effectivement , on voudrait tous agrandir notre culture historique, mais , l'instruction est ......payante ! Et , les chaînes gratuites pendant le confinement, c'est pas le top !
    Voir les commentaires
    Back to Top