Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
Cinemasalademande
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film a minima, centré sur l'essentiel, osseux, sec, qui envoute avec sa petite musique calme et tranquille contraste les cris de rage qu'il éructe dans le fond, plaidoyer intense sur le rôle du divertissement, des médias, et du courage de tous les hommes qui les incarnent et qui se tiennent, debout, par vents contraires. C'est une ode aux courageux qui ne se résignent jamais, malgré les tempêtes. Beau, un peu âpre, envoutant et politique.
Henrico
182 abonnés
1 365 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juin 2020
Cette reconstitution de l’angoissant suspense en huis clos qu’ont vécu les membres de l’équipe de CBS, et de la plupart des médias américains en général, durant le « règne » de Mac Carthy, est impressionnante; de rigueur, et de minutie. Pas un seul détail ne manque. Encore moins l’ambiance et l’esprit de l’époque, dont l’authenticité est accrue par l’insertion judicieuse de retransmissions réelles. Par contre, les ...
Lire plus
Max Rss
215 abonnés
2 035 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 avril 2019
McCarthysme ou la chasse aux sorcières : aux Etats-Unis, arrêter (souvent sur délation) toute personne étant ou ayant été sympathisante ou militante communiste. Une doctrine qui sévira partout, y compris dans le monde du cinéma. Mon premier contact avec le cinéma de George Clooney me laisse un très mauvais souvenir. En effet, j'avais littéralement détesté "Monument mens" qui m'avait fait mourir d'ennui. Mais là, je dois avouer que ...
Lire plus
Shephard69
361 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 février 2016
En confinant presque l'intégralité des scènes de son film aux locaux des studios CBS, George Clooney retranscrit impeccablement l'ambiance paranoïaque malsaine de cette époque avec ses pressions et ses enjeux. Une joute verbale intellectuelle assez difficile d'accès qui ne laisse strictement aucun répit au spectateur et également une réflexion intéressante sur le poids des médias dans notre société. Un casting tout à fait ...
Lire plus
Good night, and good luck. est le second film de George Clooney. A la fois réalisateur et scénariste, il y est aussi acteur. Il s'est en effet offert un rôle, comme il l'avait déjà fait dans son premier film, le remarqué Confessions d'un homme dangereux.
En compétition à Venise
Good night, and good luck. était présenté en compétition à la 62e Mostra de Venise en 2005. A cette occasion, David Strathairn, qui incarne le journalise Edward R. Murrow, a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.
Bonsoir, et bonne chance.
Le journaliste de la chaîne CBS Edward Murrow prononçait systématiquement à la fin de ses émissions la phrase : "Good night, and good luck." (Bonsoir, et bonne chance.), d'où le titre du film.