Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bravo à Clooney pour la reconstitution de cette époque noire qu'était "la chasse aux sorcières" aux Etats-Unis et tout ce que cela représente pour l'acteur-réalisateur (politiquement parlant). Ceci dit, je trouve que ce huis clos intéressant manque un peu de rythme pour captiver le spectateur.
Jérôme H
120 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 avril 2008
Fait réél habillement et sobrement porté à l'écran et qui doit beaucoup à l'interprétation efficace des acteurs.
Stéphane D
79 abonnés
1 847 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 novembre 2013
Quelle réussite magistrale : sujet bien trouvé, réalisation somptueuse toujours très juste, beau Noir & Blanc, acteurs "d'époque". A part la difficulté d'entrer dans un film politique en Noir&Blanc (heureusement court), il n'y a rien à redire.
Tedy
177 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 août 2013
Une oeuvre engagée et audacieuse, qui fait un intelligent rapprochement entre l'Amérique de McCarthy et celle de Bush. Captivant de bout en bout.
Good night, and good luck. est le second film de George Clooney. A la fois réalisateur et scénariste, il y est aussi acteur. Il s'est en effet offert un rôle, comme il l'avait déjà fait dans son premier film, le remarqué Confessions d'un homme dangereux.
En compétition à Venise
Good night, and good luck. était présenté en compétition à la 62e Mostra de Venise en 2005. A cette occasion, David Strathairn, qui incarne le journalise Edward R. Murrow, a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.
Bonsoir, et bonne chance.
Le journaliste de la chaîne CBS Edward Murrow prononçait systématiquement à la fin de ses émissions la phrase : "Good night, and good luck." (Bonsoir, et bonne chance.), d'où le titre du film.
chef d'oeuvre sublime sur la liberté d'expression et le monde de la television.
Mr Orange
Ma critique sur TheReservoirBlog
Pascal37
La Télévision s'émancipe, ne veut plus être contrôlée, ne veut plus avoir des comptes à donner et attaque les ... politiques ! Sur fond de liberté de la presse, comme prétexte et comme étendard, cette dernière chahute le Sénat Américains, cherche, fouille, creuse et découvre des agissements autoritaires que personne n'osait dénoncer ou du moins écouter. La puissance de feu du petit écran, que personne ne mesurait, devenait "LA" vérité, surtout sur des thèmes croustillants, on en demande encore aujourd'hui ! Et même si les conséquences brutales de dénoncer doivent, à cette époque, être payées, c'est dans ces années 50 que l'un des socles de notre vie moderne s'appuie, c'est l'information ! Un film par contre, dans sa restitution un peu court, trop de dialogues passés sous silence avec la musique, trop d'inconnues à cause d'une mise en scène perfectible. De cela n'en ressort pas particulièrement de bonnes interprétations (trop dirigées). Le N&B est un choix, judicieux ? Pas sur ! 3/5 seulement dans la restitution à l'écran !!!