Mon compte
    Cannes a son jury
    17 avr. 2002 à 16:50

    Le jury du 55e Festival de Cannes sera composé de trois actrices et cinq réalisateurs dont, notamment, Sharon Stone et Claude Miller.

    Présidé par le réalisateur américain David Lynch, le jury du 55e festival de Cannes qui débutera le 15 mai, comptera huit jurés, un de moins que l'an dernier.

    Tous du monde du cinéma (ni écrivains comme Zoé Valdés en 1998 en ou Arhundati Roy en 2000, ni chanteurs comme Barbara Hendricks en 1999), ils sont acteur ou réalisateur. Alors que la parité était respectée en 2001, l'édition 2002 compte trois femmes et six hommes (dont le président David Lynch).

    Pas de parité en 2002

    Les femmes du jury sont l'Américaine Sharon Stone, la star du cinéma hong-kongais d'origine malaisienne Michelle Yeoh et l'actrice indonésienne Christine Hakim. Parmi les réalisateurs figurent le Danois Bille August, les Français Claude Miller et Régis Wargnier, le Franco-chilien Raoul Ruiz et le Brésilien Walter Salles.

    Hétéroclite, comme à son habitude, le jury est constitué principalement d'habitués de la Croisette. Tous ont au moins une fois monté les marches : certains pour recevoir des prix comme Bille August (deux Palmes d'or pour Pelle le conquérant et Les Meilleures Intentions) ou Claude Miller (Prix du Jury pour La Classe de neige) et d'autres pour faire partie d'un jury comme Walter Salles (membre du jury du court métrage en 1999).

    Marie-Claude Harrer avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top