Décès
19 août 2011
à l'age de 70 ans
(Paris - France)
51
ans de carrière
120
films et séries tournés
4
prix
Biographie
A 5 ans, Raoul Ruiz est atteint d'un début de tuberculose, ce qui conduit sa famille à quitter Santiago pour vivre à la campagne. Son père, capitaine dans la marine marchande, lui offre une carabine 22 long rifle et un projecteur de cinéma. Nourri de littérature (Kafka, Poe), Ruiz suit des études de droit et de théologie et écrit des dizaines de pièces de théâtre d'avant-garde. Son premier long-métrage Tres tristes tigres, qui retrace le destin croisé de trois habitants de Santiago, décroche le Léopard d'Or à Locarno en 1969, année de son mariage avec sa collaboratrice Valeria Sarmiento. Militant socialiste, l'apprenti cinéaste devient à cette même époque conseiller cinématographique pour le parti d'Allende. Mais il quitte le Chili au lendemain du coup d'état de Pinochet.Installé à Paris, Raoul Ruiz tourne en 1974 Dialogue d'exilés, inspiré de son expérience ...
Lire plus
La conférence de presse de la 10e édition de Paris Cinéma, qui se tiendra du 29 juin au 10 juillet prochain, s'est tenue…
17 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
K0riolis .
ça m'intéresse grandement
julia B.
Bonjourje vends Le coffret édition Collector 10 DVD de Raul Ruiz à 50 eurossi cela vous intéresse et que vous vivez en région parisienne, n'hésitez pas à me contacter !merci pour votre attention
thamnophile
:) J'ai toujours adoré les films de Raul RUIZ dont La ville des pirates en 1982 où il a lancé Melvil POUPAUD. Film à voir même s'il est un beu biscornu et hermétique. Alors, RIP !
harrypotter71
Je ne le connaissais pas, mais un RIP pour lui et encouragement pour tout son entourage y compris ceux qui admiraient sont talent.
LAMAURICE
Ses "Mystères de Lisbonne" ne sont toujours pas sortis à Lyon. Pourquoi ? Mystère ! Pourtant, j'aimerai bien le voir...