Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tantôt riche personnage qui aide un jeune couple, professeur en Sorbonne qui devient clochard ou maître d'hôtel, Marcello Mastroianni campe un personnage affecté par le syndrome de la multiplication de la personnalité. Pris dans le tourbillon de ce conte fantastique, Mastroianni vit trois vies et assume trois destins qui ne cesseront de s'entrecouper tout au long du film.
Suivre son activité
100 abonnés
Lire ses 596 critiques
4,5
Publiée le 11 septembre 2011
Si on n'aime ni la psychanalyse ni les fantomes sud-américains ni le surréalisme on doit passer un très mauvais moment devant ces Trois vies. Si on aime tout ça on passe un moment merveilleux devant ce véritable bijou d'humour, d'intelligence et de cette loufoquerie morbide propre à certains peuples comme les Mexicains. Le sujet est grave (la schizophrénie) mais il est traité avec une telle intelligence, un tel recul, un tel second voire ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 294 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 15 mai 2012
S'inspirant d'histoires vraies que Pierre Bellemare (qui est le narrateur du film !!!) a raconté, Raoul Ruiz fait un mélange entre trois d'entre-elles, insuffle une grosse dose d'absurdité à l'ensemble et fait interpréter un triple rôle qui n'en est en fait qu'un seul à Marcello Mastroianni. Cet exercice de style est peu habituel, réserve quelques courts instants captivants pour leur côté insolite et Mastroianni est l'acteur idéal pour ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
7 467 abonnés
Lire ses 11 145 critiques
2,5
Publiée le 15 juillet 2009
Amateur d'histoires extraordinaires, Raoul Ruiz imagine ici quatre rècits qui s'imbriquent de manière troublante! Toutes ces aventures sont en fait vècues par un seul homme, victimes de troubles de la personnalitè! C'est l'occasion pour Marcello Mastroianni, dans son avant dernier film, de donner la mesure de l'ètendue de son talent! Entre rèalisme et fantastique, le cinèaste, d'origine chilienne, s'amuse à brouiller les repères et ...
Lire plus
Uchroniqueur
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 1 706 critiques
3,0
Publiée le 16 février 2021
« Trois vies et une seule mort », un film à « sketchs » réalisé par Raoul Ruiz et sorti en 1995.
Plusieurs histoires fantastiques narrées par Pierre Bellemare, avec son grand talent de conteur à la façon des émissions de RTL « histoires extraordinaires » qu’il animait.
De bons acteurs, dont Chiara et Marcello Mastroianni comme fils rouge.
Une bonne qualité de réalisation. Mastroianni est excellent.
Comme souvent dans ce ...
Lire plus
Trois vies et une seule mort est le premier film sur lequel Pascal Bonitzer et Raoul Ruiz travaillent conjointement sur l'écriture du scénario. Par la suite, ils se retrouveront sur Genealogies d'un crime.
Ruiz et sa période cubiste
Lors du Festival de Cannes 1996, Raoul Ruiz déclara aux journalistes qu'avec Trois vies et une seule mort, il avait décidé d'offrir une oeuvre à la manière cubiste dans la mesure où la multiplicité de personnages interprétée par Marcello Mastroianni est visible dans un même temps.
Bellemare en radiophonie
Raoul Ruiz a détourné la faconde de Pierre Bellemare, rendue célèbre par des émissions de radio à suspens, au profit de son film dans lequel ce dernier endosse le rôle d'un présentateur radio qui narre ce conte fantastique.