Mon compte
    Woody Allen en ouverture à Cannes

    Woody Allen présentera son nouveau "Hollywood ending" en ouverture du Festival de Cannes. Un événement pour un cinéaste qui ne se déplace que rarement.

    Le plus agoraphobe et casanier des cinéastes montera les marches du 55e Festival de Cannes. Son nouveau film, Hollywood ending, qui décrit la vie d'un cinéaste sur le déclin à qui on propose de réaliser un long métrage à gros budget, sera présenté en ouverture de la manifestation.

    La partie n'était pourtant pas gagnée d'avance pour le délégué artistique Thierry Frémaux, le président Gilles Jacob et la directrice générale Véronique Cayla. En effet, Woody Allen est réputé pour ne se déplacer que rarement dans les festivals. Il avait déjà présenté sept films à Cannes dont Manhattan en 1979, La Rose pourpre du Caire en 1985 (Prix de la critique internationale), Hannah et ses soeurs en 1986 et New York Stories en 1989, qu'il a co-réalisé. Ses derniers films avaient plutôt été projetés à Venise dont, par exemple, Le Sortilège du scorpion de Jade l'an dernier. Toutefois, il ne s'était pas déplacé pour le présenter.

    "Un spectacle quasi-surnaturel"

    "Les Français furent mes premiers supporters et ont toujours fait preuve d'une immense générosité à mon égard", a déclaré Woody Allen dans un message au Festival de Cannes. "Ces dernières années, ils m'ont invité tant de fois que je souhaite maintenant leur offrir quelque chose en retour : je viendrai moi-même sur la Croisette présenter mon film Hollywood ending, dont je pense qu'il sera parfait pour cet événement". Gilles Jacob, a rappelé pour sa part que lors de la présentation de Manhattan à Cannes, en 1979, "la salle a applaudi de longues minutes... le rideau. Voir Woody Allen, vingt ans après, ouvrir le festival, apparaît comme un événement inimaginable, un spectacle quasi-surnaturel. Préparons nous à acclamer en chair et en os la silhouette familière d'un des plus grands auteurs de films de notre temps".

    Claude Lelouch en clôture ?

    D'autres films pour l'ouverture avait été un temps évoqués notamment les très attendus Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones de George Lucas, Gangs of New York de Martin Scorsese ou encore Femme fatale de Brian De Palma.

    Quant à la compétition, les rumeurs vont bon train sur la Croisette. Vendredi soir de Claire Denis (présente l'an dernier hors compétition avec Trouble every day), L'Adversaire, Demonlover ou Irréversible pourraient être les films en lice pour la France. Quant aux films étrangers, Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne, The Pianist de Roman Polanski, Ararat d'Atom Egoyan et It's all about love de Thomas Vinterberg pourraient être de la partie.

    La clôture du Festival sera certainement assurée par And now, Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch.

    Marie-Claude Harrer

    Retrouvez la bande-annonce de "Hollywood ending"

    Formats : Quicktime ou WindowsMedia

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top