Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Jean-Marc Faure est un brillant médecin. Il dit effectuer des missions pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Sa femme Christine, ses deux enfants et ses amis se réjouissent de l'évolution de sa carrière. Seulement, la réalité est toute autre : Jean-Marc n'a jamais fini ses études de médecine et n'a aucune profession. Depuis des années, il s'invente une vie qui n'est pas la sienne et ne cesse de jongler avec ses propres mensonges. Pour faire croire à tout son entourage qu'il est chirurgien, Jean-Marc passe ses journées à déambuler dans les couloirs de l'OMS. Pour assurer son train de vie, il n'hésite pas à emprunter de l'argent à certains membres de sa famille. Terrible plongée dans une folie ordinaire, «L'Adversaire» est adapté d'un libre éponyme d'Emmanuel Carrère.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Affreusement touchant et bouleversant, ce film regorge d'émotion ! Daniel Auteuil ne pourrait pas mieux jouer ! De plus en tant que jurassien, je pourrais dire : belle mise en valeur de notre région. L'adversaire me laisse bouche bée .
Chris46
416 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juillet 2014
" l'adversaire " très bon film dramatique de Nicole Garcia . C'est l'histoire de jean Marc Faure ( Daniel Auteuil ) qui est un homme en apparence respectable travaillant comme médecin marier a une femme nommer Christine ( Géraldine paihas ) et père de deux enfants . Mais en réalité jean Marc Faure n'ai pas médecin . Il est sans emploi et passe ses journée dans sa voiture pour tuer le temps. Il a bâtit un énorme mensonge a ses proche ...
Lire plus
JoeyTai
15 abonnés
392 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 décembre 2011
Nicole Garcia a réalisé là un très bon film, qui il est vrai repose largement sur les épaules de Daniel Auteuil. Cet acteur incarne avec un réel talent un type qui a construit toute sa vie sur un mensonge lourd de conséquences : il se fait passer pour un éminent cardiologue-chercheur alors qu'il n'a jamais dépassé la deuxième année de formation en médecine et est en réalité sans emploi. On suit les dernières années du menteur. Le ...
Lire plus
Kurosawa
455 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mars 2018
Inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, "L'adversaire" est un pur drame qui a l'intelligence de ne pas jouer la carte du suspense mais qui peine à entretenir le mystère autour de son personnage. Le film s'attache surtout à accentuer le caractère dépressif du dénommé Jean-Marc Faure – à ce titre, la sublime musique d'Angelo Badalamenti, compositeur de Lynch, est trop utilisée – et à faire resserrer l'étau autour de lui, au fur et ...
Lire plus
Pour son quatrième film, la réalisatrice s'inspire pour la première fois d'un fait réel. Malgré la fascination qu'elle éprouve pour les faits divers, la violence et l'horreur qu'ils contiennent parfois provoquent en elle une véritable répulsion. Ici, c'est par la médiation narrative du récit d'Emmanuel Carrère qu'elle a ressenti l'envie de se confronter au personnage de Jean-Claude Romand, et c'est pourquoi elle a choisi de prendre les droits du
Lire plus
A Cannes
Le film a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2002.
La part sombre qu'il y a en chacun de nous...
Contrairement à ses films précédents où elle tirait une fiction originale d'un sentiment personnel particulier, la réalisatrice a dû ici partir d'éléments éloignés pour revenir à quelque chose de familier (dans le sens où cela nous rappelle à nous mêmes). Ce film est l'histoire, à la fois inouïe et familière, d'un homme qui, à ne vouloir décevoir personne, se retrouve pris de manière inextricable à son piège.
J'ai bien aimé. Fidèle a l'histoire vraie qui est hallucinante. L'une des histoires les plus déroutantes. Pour le coup la réalité depasse la fiction car il y a quelques petites choses manquantes. Je ne sais pas si j'aurais tant apprecié le film sans connaitre son histoire d'origine.
C?venole30
Je découvre aujourd'hui ce film très sombre relatant une histoire vraie. Daniel Auteuil, bluffant de réalisme, excelle comme d'habitude dans ce genre de rôle (comme dans tous ses rôles d'ailleurs !) Nicole Garcia confirme quant à elle son très grand talent de réalisatrice.
crisus l.
Film passionnant, merci à Nicole Garcia, Daniel Auteuil fabuleux !!
Jhutch S.
Je vous conseille d'aller lire le livre du même nom " l'Adversaire" d'Emmanuel Carrère. Un film qui nous fait réfléchir et nous fait voir ce fait divers si tragique autrement ...
THIB 1205
j'espère que le vrai Jean-Claude Romand ne va pas continuer ses meurtres...
angelabassompierre
Le vrai Jean-Claude Romand sera libérable en 2015???! Rien que voir sa photo, charlatan ou sur du faux, complètement mytho et aussi longtemps longtemps...ça paraît affreux. c'est pervers et si malhonnête envers ses proches, comment n'ont ils rien découvert de ça?il est hors circuit. Les médecins, déjà ils ont réussi médecines leur internat et une spécialité ou sont généralistes...pas ça lui et justement ils ont de la loyauté, aident leurs patients, adhèrent au serment d’Hippocrate, pas escroquer les parents et amis en alléguant des placements suisses, en cette hypothèse ils y vont eux aussi dans les banques, pas besoin de ça.je regarde la production de Nicole Garcia car les autres qui notent des choses, de regarder, c'est comme se baigner dans l'ambiance et le climat. une chronique de ce fait divers terrible. je crois que Pierre Bellemare avait mis dans un de ces recueils ou 'terrible vérité' peut être...
angelabassompierre
parce qu'il existe un livre???!j'ai lu dans les histoires de Bellemare ce fameux faux médecin qui était étudianten médecine et avait tissé tant de mensonges et de folies, il est pervers et meurtrier et de parler avec d'autres de sa situation, nous nous sommes dits, ok pour l'extérieur, monter un bateau, encore ça peut passer et pas toujours.l'affaire a été contée à la télé et le pot aux roses comme on dit oule chat est sorti du sac!!!quand les suisses de CNRS avait fait une fête autour du sapin de Noël sans voir les Roman présents.je ne savais pas que Nicole Garcia était une scénariste, réalisatrice, chapeau, en suis au début et il a l'air bien seulement en ce temps là j'allais au ciné quand je pouvais... printemps, fête de ciné, des fois et ensuite, les art et essais ne sont pas toujours longtemps en affiche.étonnant elle a créé ce film avant de jouer dans "la petite lili" de Claude Miller...lui aussi j'avais déjà bien aimé la meilleure façon de marcher et guettait quand ça pouvait passer à la télé... dans celui-là pas trop de personnages féminins en révolte ou isolées ou malheureuses.
kylian35
est ce que vous savez si ce film est exactement comme le livre ou si il y'a beaucoup de difference svp merci d'avance
julienpsb
je ne suis pas d'accord. Au contraire, il ne s'agit nullement d'un thriller, et le réalisateur a voulu plutot du réalisme et de la tristesse. Ce film est très dur.
Pascal37
Biopic sur une forme de parano. On ne peut pas critiquer l'interprétation. Ce qui fait réellement défaut, c'est la mise en scène avec trop de longueurs et aucun rythme. Un thriller en deuxième moitié de film aurait donné un souffle salvateur. 2/5 seulement !