Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s'entendent bien. Louise gagne sa vie en gardant des enfants. Jeanne, sans trop de conviction, cherche un emploi. Un jour, en lisant une annonce sur le net, Louise croit que le destin frappe à sa porte. Elle nourrit l'espoir de faire engager sa fille chez Samuel Bleistein, un avocat de renom qu'elle a connu dans sa jeunesse. L'univers de Jeanne et celui de Bleistein sont à des années lumières de distance... Pourtant, ils vont se rencontrer à cause d'un mensonge inouï que Jeanne va échaffauder. Le film est l'histoire de ce mensonge qui va devenir le fait divers le plus médiatisé et le plus politisé de ces dernières années.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film ennuyeux, où rien ne dépasse. Les acteurs ne montrent rien, sont en roue libre, pour ne pas dire "jouent mal", et déroulent leur texte. Je suis sorti perplexe de ce film, qui n'apporte strictement rien pour moi à ce fait divers. Faut-il faire un film de tout?
🎬 RENGER 📼
4 293 abonnés
6 927 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 avril 2009
Inspiré du fait divers qui avait défrayé la chronique en 2004 lorsqu’une jeune femme avait fait croire à une agression antisémite dans le RER D. Le film est surtout adapté du roman RER, écrit par Jean-Marie Besset (lui-même inspiré du fait réel, mais qui a rajouté toute une histoire autour de ce fait divers).
Si le film de Téchiné convainc à moitié, c’est à cause de son scénario, avec un découpage en chapitre, avec les ...
Lire plus
jfharo
42 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 mars 2009
Grotesque et accablant avec des acteurs à la limitte du ridicule .
velocio
916 abonnés
2 822 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 décembre 2013
Comme presque toujours chez Téchiné, il y a quelques moments intéressants en matière de cinéma, mais surtout, par ailleurs, beaucoup de déchet et de moments creux. Téchiné n'est vraiment pas un grand cinéaste !
Le tournage de La Fille du RER a été très rapide, puisque seulement 50 jours ont été nécessaire pour boucler le film.
Un fait divers
Le vendredi 9 juillet 2004, une jeune femme porte plainte. Elle affirme avoir été victime d'une agression à caractère antisémite sur la ligne du RER D. Ce témoignage entraine une indignation du milieu politique et déclenche une couverture médiatique alors que le dossier est vierge. Deux jours plus tard, la jeune femme avoue avoir tout inventé. La Fille du RER s'est inspiré de cette affaire, fait divers le plus médiatisé et le plus politisé de ces
Lire plus
Un metteur en scène dialoguiste !
Jean-Marie Besset, auteur et metteur en scène de la pièce "RER" dont le film est l'adaptation, a signé les dialogues du film.
Fait divers bien représenté avec ce récit fictif mené au Michel Blanc et Catherine Deneuve. Malgré de mauvaises critiques, je pense qu il y a des séquences attirantes à conserver. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Juliette O.
je ne comprends pas vraiment l'intérêt du film si tout ce qui est autour du fait divers n'est que pur invention ???!
angelabassompierre
les commentaires DVD, c'est un autre regard... les degrés des liens, ce qui est ajouté. Comment une plainte d'une jeune femme a pris autant d'ampleur cet été là, une mythomane en mal de tout. Sans des détails, témoignages ou vidéos qui corroborent sa plainte, c'est devenu immense, c'est le nœud de ce qui se passe, lui faire vivre une histoire d'amour fictivec'est pour le film, être amoureux déjà pour mentir sur ce qu'on est. c'est prémices ensuite, si elle a confiance, lui mentir et s'évader en le faisant.... c'est ce que dit Franck son personnage, elle disait oui à tout, soumise. Ce n'est pas si investi, ou c'est flou pour elle, elle se sent abandonnée de tout et c'est là qu'elle fabule grave. les œuvres de Téchiné, c'est son genre de cinéma............il fait tourner catherine deneuve
angelabassompierre
Emilie Dequenne dans la peau du jeune fille qui invente tout d'un fait divers.... l'antisémitisme fait verser des larmes de sang!!! là c'est grand attachement pour sa mère et insouciance d'une adulescente. Un beau garçon surgit et ça peut être soit mignon soit effrayant, déjà il est refroidi quand elle lui répond "pour le reste c'est non!", il joue le coup de foudre enfin....exactement ça, au début ça paraît gros, on n'y croit pas et quand c'est contaminé, on se dit"des fois ça marche!"quand il est avec son copain là et lui dit cash de se déshabiller d'un ton sévère on se dit, en + de tout ça ils nous montrent un viol. Mais c'est clair que non, ça ne parlait pas de ça.... ils prennent un peu le chemin de la délinquance, un autre chemin. c'est sur la rencontre, la fin d'une histoire.tout ce qu'une fabulation peut donner et tout ça car elle entend une histoire d'un homme victime d'antisémitisme à la radio et elle devait s'ennuyer ou être vraiment très fragile cette femme. Dans les faits c'était une jeune mère et elle avait son enfant dans une poussette, n'était pas toute seule, .... pour un peu d'amour!En fait, le charmant jeune homme savait qu'il gardait de la drogue, le piment de l'affaire et il y tombe pour elle, pour de l'argent... le nerf de la guerre et sûrement sans le dire car il a compris à quel point elle mentait sur tout, sur sa vie et ce qu'elle était mais exagérément, pas juste le temps de séduire ou de savoir que c'est bluff et sans conséquence. il est amer et en pleure de rage et de dépit et pense qu'elle s'en fout de lui et c'est làque rejetée, elle perd pied et fabule encore pire!à ce point là..... il a imaginé une autre histoire que les faits, mais la rupture entre les deux jeunes gens est amorcée, il ne peut pas la croire et lui fait comprendre qu'entre eux, finito. pour répondre à alienatus, "le rapport avec le RER c'est le mode de transport et ils ont cherché les films des caméras du RER et du métro et n'ont trouvé aucun homme ni groupe de mâles en train d'agresser une femme et de lui écrire au feutre sur le ventre..... elle a menti."tout le monde n'aime pas, il n'a pas explosé le box office et ensuite, selon les gens c'est le film ou les acteurs ou le réalisateur qui les ont motivé ou l'ensemble du panel à disposition, l'heure de la séance.......
Badwater
Mais alors .... vraiment très médiocre quoi
mayvie
Après "Les égarés et "Les témoins", voici un autre film d'André Téchiné que j'ai apprécié. Emilie Dequenne est très juste dans son interprétation, tout comme le reste du casting. Le fait que cette histoire soit tirée d'un fait réél rajoute de l'intérêt au film. A découvrir à l'occasion ! 3,5/5
alienatus
quel rapport avec le rer ?(j'ai pa vue le film).
litletoni
J'ai lú à la fin du film que cette històire n'est qu'une fantasie.Trope vite. On-y-explique beuacoup de messages: un jeune fille qui ne veut pas travailler, sa mère qui doît travailler chez-soi comme baby-sitter cheche travail dans la net, un amí qui prend un mauvais chemin, quelque històire romantique un peu "frappante", l'affectión psiquique pour le problème du antisemitisme de 2004 -on dit que il-y-a 2000 ans dejà-, la denonce, la punition, les méchants......et (je ne sais pas) les riches juïfs de La France et ses traditions.Trop melangé.
SamuelOTook
Film de qualité en effet.. Chronique douce-amère de la vie en banlieue et de la vie dans une famille juive puissante...
matthias-massart
Bande annonce trompeuse ! Je m'attendais à un film assez sombre et dramatique (la bande originale du groupe Archive, la façon dont les choses sont présentées, ...) et en fait ce n'est vraiment pas le cas !J'ai été agréablement surpris, c'est un film très simple, sans chichis, qui raconte bien l'histoire de cette fille que joue Émilie Dequenne. Je ne me suis pas lassé une seule fois pendant que je le regardais et cela ne me dérangerai même pas de le revoir un de ces quatre. Bravo à l'équipe du film, ils ont réussi à faire quelque chose de très simple et très réaliste, c'est accessible à tous et ça ne ressemble à aucun autre film.