Mon compte
    Violence : "Scream" relance le débat

    Après l'assassinat d'une jeune fille par un ami qui venait de voir "Scream", un candidat socialiste aux législatives demande le retrait de la vidéo.

    Didier Fischer, candidat socialiste de la 10e circonscription des Yvelines à Rambouillet mais aussi père de famille, a demandé ce mercredi 5 juin "le retrait immédiat de la vente et de la location publique de toute cassette, DVD et autre support média du film Scream". Cette réaction fait suite au meurtre, le lundi 3 juin à Nantes, d'une lycéenne de 15 ans, poignardée à mort par un camarade de deux ans son aîné qui déclara lors de son arrestation avoir "décidé de tuer quelqu'un", influencé par le film de Wes Craven. Un fait divers qui relance l'inévitable débat sur l'influence de la violence à l'écran sur la société et la jeunesse en particulier...

    Un cas qui n'est pas sans précédents

    En effet, ce nouveau fait divers est loin d'être le premier cas où un film est désigné comme catalyseur de la violence de jeunes spectateurs. Etat des lieux :

    Matrix et Basketball Diaries :

    Avril 1999 - Deux adolescents américains, habillés de grands manteaux noirs (comme dans Matrix), ouvrent le feu sur leurs camarades du lycée Columbine. Ils avaient plusieurs fois évoqué leur attirance pour Basketball diaries.

    La trilogie Scream :

    Avril 2000 - Un adolescent francilien de 16 ans poignarde son père et sa belle-mère (voir notre article )

    Septembre 1999 - Une Australienne de 10 ans a souffert de nombreux troubles psychologiques accompagnés d'actes de violences notamment envers ses parents. (voir notre article )

    Juillet 1999 - Un jeune Américain assassine sa mère après avoir vu le premier opus de la trilogie.

    Juillet 1998 - Un adolescent tente d'assassiner les parents de son ex-petite amie, après avoir vu le film en salles (voir notre article ).

    Taxi Driver :

    Mars 200 - Richard Durn, qui a tiré sur un conseil municipal à Nanterre, se comparait dans l'une de ses dépositions au personnage du film.

    1981 - L'auteur de la tentative d'assassinat du Président Reagan, John Hinckley, se vantait d'avoir vu et revu le film de Martin Scorsese et qu'il avait voulu impressionner Jodie Foster, qui joue également dans le film.

    Tueurs nés : Mars 1995 - Deux Américains tuent un homme et en agressent un autre, expliquant leur communion avec le film.

    Octobre 1994 - Florence Rey et Audry Maupin sont les amants tueurs de la Nation. On retrouvera dans leur habitation plusieurs documents sur le film d'Oliver Stone.

    Warlock :

    1989 - Un jeune de 14 ans tue avec un camarade un enfant de 7 ans, le dépèce et fait bouillir sa peau car il espérait obtenir les pouvoirs du personnage principal du film.

    Le débat sur les mesures à prendre

    La requête de Didier Fischer pourrait-elle aboutir ? Ce fut le cas pour Reservoir Dogs (1992) de Quentin Tarantino qui fut interdit à la vente et à la location en Angleterre, même si la mesure ne dura qu'un an. Mais le débat reste très délicat. Ainsi aux Etats-Unis, un juge a rejeté la plainte des familles de victimes du massacre de Columbine car selon lui les producteurs de films ou de jeux vidéo ne pouvaient pas prévoir ce qu'ils allaient inspirer (voir notre article ).

    Encore une fois c'est surtout l'esprit malléable de certains adolescents qui est le plus exposé à ce genre de film. Un genre dont les limites d'âge imposées ne freinent guère le visionnage. Mais de là à céder à une censure pure et dure... L'une des répliques de Scream ne dit-elle pas que "ce ne sont pas les films qui rendent psychopathes : ils rendent juste les psychopathes plus créatifs" ?

    Aurélia Arcusi

    Participez à notre forum :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Scream 2 influence la jeunesse
    • Hollywood contre la violence ?
    • Mobilisation contre la violence
    • Traumatisant Scream
    • Un SCREAM prémédité
    • Débat sur la violence aux Etats-Unis
    • Violence : Jack Valenti s'énerve
    • La violence à nouveau sur le tapis
    • Columbine : le cinéma acquitté
    Commentaires
    Back to Top