Mon compte
    Box-office : week-end "in black"
    15 juil. 2002 à 12:40

    Second week-end en tête du box-office américain pour les "MIIB", talonnés de près par Tom Hanks et les impressionnants gangsters de "Road to perdition".

    "Back in black" bis. Pour leur second week-end à l'affiche, les hommes en noir Will Smith et Tommy Lee Jones se maintiennent en tête du box-office américain face à de nombreuses nouvelles sorties. Avec 25* millions de dollars amassés entre le 12 et le 14 juillet pour un total de 133,1* millions de dollars, MIIB domine toujours les débats, mais de façon un peu moins évidente.

    Le film voit ainsi sa fréquentation chuter de 52 %* en seconde semaine (c'est le lot habituel de tout blockbuster très attendu), et prend déjà du retard sur Men in Black, qui n'avait perdu que 41 % de son public pour son deuxième week-end en 1997 pour finir aux alentours de 250 millions de dollars de recettes totales. Un cap que les hommes en noir auront sans doute du mal à atteindre à nouveau (d'autant que d'autres sorties événements s'annoncent cet été), malgré leurs solides débuts...

    Les gangsters sur la route du succès

    De solides débuts qui auront été occultés cette semaine par l'excellent démarrage à 22, 1 * millions de dollars des gangsters des Sentiers de la perdition. Distribué sur deux fois moins de salles que MIIB (1 797 contre 3 611), ce drame de Sam Mendes (American beauty) sur fond de grand banditisme porté par Tom Hanks, Paul Newman et Jude Law fait quasiment jeu égal avec le second opus des aventures des MIB. Il affiche également la meilleur moyenne par copie du week-end avec 12 305 dollars en moyenne, contre 6 923 pour les hommes en noir, seconds dans ce classement.

    La stratégie de DreamWorks s'est donc avérée payante. En préférant opter pour un nombre réduit de copies (qui sera ensuite augmenté chaque semaine), les studios ont souhaité miser sur l'attente et le bouche à oreille. Un bouche à oreille qui, d'après les premiers échos, devrait se montrer très positif pour la carrière d'un film pourtant peu destiné au grand public. Un nouveau succès en perspective pour Tom Hanks donc...

    Dragons, psychopathe ou crocos : bons démarrages pour les autres nouveautés

    Bons démarrages également pour les trois autres nouveautés de la semaine. Attendu comme l'un des blockbusters brûlants de l'été, Le Règne du feu et ses dragons engrange 16* millions de dollars. De solides débuts pour cette aventure apocalyptique portée par Matthew McConaughey et Christian Bale, quelque peu en deçà toutefois des capacités d'un film à fort potentiel que l'on pouvait espérer au dessus de la barre des 20 millions de dollars pour son premier week-end à l'affiche. Le bouche à oreille pourrait l'aider à s'approcher des 100 millions en fin de carrière.

    Du côté de Halloween : resurrection et Crocodile Hunter, les producteurs de Dimension Films et de la MGM sont sans doute enchantés après ce week-end. Produit tous deux pour une quinzaine de millions de dollars, les films ont immédiatement rencontrés leur public, assurant quasiment leur rentabilité dès leur sortie. Le huitième opus des sanglantes aventures du psychopathe Michael Myers rapporte ainsi 12,3* millions de dollars, contre 10* millions de dollars pour l'adaptation de la série télévisée du chasseur de crocodiles Steve Irwin.

    Les 100 millions pour...

    Parmi les continuations, trois films dépassent ou se rapprochent du cap symbolique des 100 millions de dollars sur le sol américain. Avec 7,4* millions de dollars ce week-end en neuvième position, Minority report atteint les 110,3* millions de recettes. Pour sa part, classé dixième, Matt Damon et sa surprenante Mémoire dans la peau est tout proche avec 99* millions de dollars en cinq semaines à l'affiche. Enfin, toujours fringant en cinquième position, Mr. Deeds récolte encore 11* millions de dollars ce week-end pour un total de 94* millions de dollars. Un nouveau succès pour Adam Sandler, spécialiste des "cartons" à partir de budgets relativement réduits (ici 50 millions de dollars).

    Yoann Sardet

    Participez à notre forum :


    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : le retour des MIB
    • "Mr. Deeds" en tête du box-office
    • Le box-office américain dans le futur
    • Box-office : la surprise "Scooby-Doo"
    • Le box-office a encore peur
    • Peur sur le box-office américain...
    • Box-office : victoire des clones
    • Bande-annonce : "Road to Perdition"
    • Les clones attaquent le box-office
    • "Road to perdition" : premières images
    • "Spider-Man" : 223 millions $ !
    • Bande-annonce : "Halloween 8"
    • "Spider-Man" : box-office record !
    • Bande-annonce : "Reign of fire"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top