Comme Margot Robbie (Barbie) ou Zendaya (Dune 2 puis Challengers), Jenna Ortega a fait de la promotion de Beetlejuice Beetlejuice un spectacle, avec des tenues impressionnantes et sublimes. Et ludiques. Car chaque robe ou costume cachait un hommage plus ou moins discret à divers personnages de la franchise née en 1988, qui fait son retour au cinéma cette année.
De la robe de mariée portée par Winona Ryder dans le premier film aux références aux personnages d'Alec Baldwin et Geena Davis, en passant par des chaussures reptiliennes et un certain Bob, découvrez en images les tenues portées par Jenna Ortega pendant la promotion. Et ce à quoi elles renvoient.
Jenna en... Bob
C'est peut-être celui qui nous fait le plus rire. Lorsque nous la rencontrons à Londres, fin août, Jenna Ortega porte un costume jaune moutarde alors que ses voisines (Winona Ryder et Catherine O'Hara) arborent du noir et un peu de blanc. L'explication est simple : la jeune comédienne rend hommage à Bob, l'un des employés de Beetlejuice. Jusque dans la cravate.
Jenna en... Lydia et sa robe de mariée
C'est là que tout a commencé, sur le tapis rouge de Venise. Alors que les cinéphiles du monde entier avaient les yeux rivés sur le casting de Beetlejuice Beetlejuice, qui faisait l'ouverture de la Mostra, bon nombre de fans ont bondi. Car, même sans être exactement identique, ils ont vite remarqué que la tenue de Jenna Ortega était un hommage à la robe de mariée de Winona Ryder dans le premier Beetlejuice. À partir de là, nombreux sont ceux qui ont suivi la tournée promo pour y déceler les références cachées dans les vêtements de l'interprète d'Astrid.
Jenna en... Beetlejuice dans son costume de marié
Pas de jaloux avec Jenna Ortega : si elle portait la robe de Lydia sur le tapis rouge, c'est le costume de mariage de Beetlejuice qu'elle revêt au photocall vénitien du film de Tim Burton. Dans une version plus propre et sans jabot.
Jenna en... Lydia écolière
Jenna en Lydia, épisode 2. La comédienne portait en effet une réplique de la tenue d'écolière qui est celle de l'adolescente à la fin du premier Beetlejuice. Celui dans lequel elle s'envole grâce aux Maitland. À noter ce sac à main qui reproduit la couverture du "Manuel pour les Personnes Récemment Décédées", que l'on retrouve dans les deux films. Impliquée jusque dans les détails donc.
Jenna en... Adam Maitland
Absent de Beetlejuice Beetlejuice, mais pas vraiment de sa promo. Car Jenna Ortega est arrivée à Venise avec une veste à carreau sur un haut rouge, en forme d'hommage direct à la tenue d'Adam Maitland (Alec Baldwin) dans le film de 1988.
Jenna en... Barbara Maitland
Là aussi, pas de jaloux. C'est dans une robe à fleurs renvoyant à celle de Barbara Maitland (Geena Davis) que Jenna Ortega a participé à un shooting photo et rendu hommage à l'une des absentes de la suite. Toujours avec ce sac inspiré du "Manuel pour les Personnes Récemment Décédées".
Jenna en... Lydia voilée
Il y a d'un côté les évidences (les tenues de mariés de Beetlejuice et Lydia), et de l'autre les hommages plus techniques. Comme cette jupe de Jenna Ortega dont les motifs sont les mêmes que ceux du voile de Winona Ryder. Lorsque son personnage, dans le premier film, affirme que sa vie n'est "qu'une chambre noire. Une grande chambre noire."
Jenna en... Delia
Pendant la promotion de Beetlejuice Beetlejuice, Jenna Ortega a rendu hommage à celui incarne sa mère dans la saga (Winona Ryder). Mais également sa grand-mère (Catherine O'Hara), grâce à cette tenue bicolore qui évoque la chemise que porte Delia lors du déménagement dans le premier film mais aussi - et surtout - celle qui est la sienne sur son affiche de la suite.
Jenna en... statue de Delia
Parce qu'il n'y a pas que les personnages qui sont iconiques dans la saga Beetlejuice, Jenna Ortega a fait en sorte que cela s'en ressente dans ses tenues. Et notamment cette robe portée à l'avant-première à Londres qui, dans sa couleur et sa texture craquelée, renvoie aux statues de Delia, que l'on revoit dans ce nouveau long métrage.
Jenna en... tête réduite
Encore un détail qui tue. Si l'on regarde de plus près cette robe portée par Jenna Ortega à Mexico, on y distingue trois visages dont la bouche est cousée. Comme les têtes réduites devenues emblématiques de la saga, et qui jouent un rôle plus important dans la suite, avec le personnage de Bob notamment.
Jenna en... serpent Beetlejuice
C'est peut-être la référence la plus technique. Car elle ne réside pas tant dans la robe de Jenna Ortega que ses chaussures à motifs d'écailles. Qui font penser à cette scène du premier Beetlejuice, lorsque le démon prend l'apparence d'un serpent géant pour chasser les Deetz de la maison (et les tuer ?).
Jenna en... Beetlejuice
Évidemment. Peut-on rendre hommage à différents costumes de la saga Beetlejuice sans faire de clin-d'oeil à LA star de la saga ? Non, et Jenna Ortega l'a fait au cours d'une journée de presse, avec une veste aux rayures noires et blanches que n'aurait pas reniée le personnage joué par Michael Keaton. Dans un épisode comme dans l'autre.