Mon compte
    Hook a 25 ans : 15 choses à savoir sur le film culte de Steven Spielberg
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Saviez-vous que Carrie Fisher et Glenn Close apparaissaient dans le film ? Que Julia Roberts avait été insupportable sur le tournage ? Que le casting s'était réuni récemment ? Pour fêter les 25 ans de "Hook", découvrez 15 anecdotes étonnantes...

    Un passage de flambeau improvisé

    A la fin du film, lorsque Peter quitte le Pays Imaginaire et transmet son épée à l'un des Enfants Perdus avant de partir, seuls Robin Williams et Steven Spielberg savaient qui l'acteur allait choisir. Les réactions des enfants, qui espèrent tous être désignés comme successeur de Peter Pan, sont donc rigoureusement authentiques.

    Bangarang

    Quelle peut bien être la signification de ce mot, régulièrement utilisé par Peter Pan, Rufio ou les autres Garçons Perdus dans le film ? Il s'agit en fait d'un terme d'argot jamaïcain pour désigner le "vacarme" ou le "brouhaha". Un bon résumé de l'ambiance qui peut parfois régner au Pays Imaginaire.

    Gwyneth Paltrow apparait dans le film

    La filleule de Steven Spielberg a fait ses premiers pas sur grand écran dans Hook. Le temps d'une très coutre séquence, elle y incarne une Wendy adolescente qui reçoit les visites régulières de Peter.

    Les enfants de Dustin Hoffman jouent dans le film

    Max, Rebecca et Jake Hoffman incarnent respectivement Peter Pan à l'âge de 5 ans (ci-dessus), la petite fille dans la pièce de théâtre au début du film et un jeune joueur de base-ball lors du match de Jack.

    Julia Roberts a rendu fous tous les membres de l'équipe

    La période n'était certes pas idéale pour l'interprète de la fée Clochette puisque son mariage avec Kiefer Sutherland venait d'être annulé lorsqu'elle a commencé à tourner Hook. Mais ses sautes d'humeur et ses absences répétées (elle serait partie en Irlande pour fuir la presse) ont bien failli mettre en danger la production du film. De quoi énerver Spielberg lui-même, d'habitude extrêmement calme, et attribuer à Julia Roberts un surnom révélateur sur le tournage : Tinkerhell, en référence à la fée Clochette et à l'enfer qu'elle faisait vivre à toute l'équipe.

    Le chapeau du Capitaine Crochet

    Si on le regarde avec attention, on peut se rendre compte que sur la tranche du célèbre couvre-chef sont cousus des motifs qui rappellent les mâchoires d'un crocodile. Une épée de Damoclès constamment suspendue au-dessus de la tête du pirate, et qui préfigure le triste dénouement du personnage.

    George Lucas et Carrie Fisher sont dans le film

    Le célèbre créateur de la saga Star Wars et la mythique interprète de la Princesse Leia font eux aussi un caméo dans Hook. Il s'agit du couple en train de s'embrasser sur le pont de Westminster et qui s'envole après le passage de la fée Clochette. 

    "Tappe des mains, Peter !"

    Pourquoi Peter est-il sommé par la fée Clochette d'applaudir pour l'aider à retrouver ses esprits lorsqu'elle fait un malaise au début de Hook ? Si vous vous êtes déjà posé la question, sachez qu'il s'agit de l'un des nombreux clins d'œil du film à la pièce originale de J.M. Barrie. En effet, le comédien qui interprétait Peter Pan sur scène avait l'habitude de demander au public d'applaudir pour que Clochette revienne à la vie.

    Phil Collins

    Le célèbre chanteur fait une brève apparition au début du film. Il y incarne l'inspecteur de police qui intervient après la disparition des deux enfants Banning.

    "C'est votre capitaine qui vous parle..."

    Outre le fait que Peter et sa famille voyagent jusqu'à Londres avec la compagnie Pan Am, la voix que l'on peut entendre résonner dans les haut-parleurs de l'avion est celle de Dustin Hoffman. L'interprète de Crochet commence d'ailleurs son annonce par les mots suivants : "This is your captain speaking..." ("C'est votre capitaine qui vous parle...")

    Peter Pan, la première oeuvre de Steven Spielberg ?

    Même si Hook est en fait le 13ème long métrage de Spielberg, Peter Pan est une histoire qui a bercé son enfance puisque sa mère la lui lisait lorsqu'il était petit (comme c'est le cas de la maman d'Elliott dans E.T.). Lorsqu'il était à l'école, il avait d'ailleurs mis en scène une représentation de la pièce de J.M. Barrie à l'âge de 11 ans.

    Le casting du film s'est réuni 25 ans après

    Pour fêter l'anniversaire de Hook, les Enfants Perdus (qui ont bien grandi depuis le tournage du film) se sont récemment réunis au grand complet pour une petite séance photo. L'occasion aussi de rendre hommage à Robin Williams, qui nous a quittés en 2014.

    Tom Hanks a failli incarner Peter Pan

    Pendant un temps, l'acteur désormais fétiche de Steven Spielberg a été envisagé pour prêter ses traits au héros de Hook. Le jeune Joseph Mazzello, qui a plus tard incarné Tim dans Jurassic Park, est quant à lui passé juste à côté du rôle de Jack. Richard Attenborough, lui aussi au casting de Jurassic Park, a refusé le rôle de Laflute car il était en train de tourner Chaplin à ce moment-là.

    Glenn Close dans le coffre à bobo

    Impossible à deviner quand on regarde le film pour la première fois, mais c'est bien la célèbre star de Liaison fatale qui se cache sous cette barbe. Glenn Close interprète donc le petit rôle d'un pirate soupçonné de trahison par le Capitaine Crochet, et qui se voit condamné au terrible supplice du "coffre à bobo".

    Spielberg n'a jamais été très satisfait du film

    Malgré la passion de toute une génération pour Hook, son réalisateur n'est pas vraiment satisfait du résultat, et notamment de toute la partie qui se déroule au Pays Imaginaire, pour laquelle la technologie n'était pas encore suffisante à l'époque selon lui. "Je ne suis pas fan de Hook, mais c'est le cas de mes enfants. Il y a toute une génération de jeunes gens qui apprécient vraiment le film à un degré qui dépasse ce que j'ai pu y mettre," nous avait-il ainsi déclaré à Cannes l'an dernier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top