Notez des films
Mon AlloCiné
    Réalisateur de Wind River, scénariste de Sicario... Gros plan sur Taylor Sheridan
    Par Laurent Schenck — 3 sept. 2017 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Policier taciturne dans la série "Sons of Anarchy", Taylor Sheridan est surtout un scénariste reconnu à qui l'on doit la trilogie du "Nouvel Ouest" composée de "Sicario", "Comancheria" et "Wind River", thriller enneigé sorti en salles cette semaine.

    Taylor Sheridan
    1. Taylor Sheridan +

    1. REVELE PAR "SONS OF ANARCHY"

    Taylor Sheridan grandit dans un milieu très modeste au sein d'une petite ville rurale du Texas se situant entre Austin et Dallas. Dans les années 1990, il se rend à Los Angeles pour y tenter sa chance devant les caméras et, parallèlement à divers emplois alimentaires, obtient des petits rôles dans des séries comme Walker, Texas Ranger, Docteur Quinn, femme médecin, La Vie à cinq, La Vie avant tout, Shérifs à Los Angeles, Star Trek : Enterprise ou encore Les Experts : Manhattan.

    En 2005, Taylor Sheridan trouve un rôle plus conséquent dans cinq épisodes de Veronica Mars, celui du cousin du méchant Liam Fitzpatric. Mais c'est grâce à Sons of Anarchy, en 2008, qu'il se fait connaître d'un public plus large. Durant les deux premières saisons de cette série à succès centrée sur un gang de bikers californien emmené par le charismatique Charlie Hunnam, l'acteur joue le shérif taciturne et intègre David Hale qui perd la vie dans le premier épisode de la troisième saison.

    Sicario Bande-annonce VO

     

    2. LA TRILOGIE DU "NOUVEL OUEST"

    Après ce rôle récurrent, Taylor Sheridan s'essaie à la mise en scène avec le film d'horreur Vile et se tourne surtout vers l'écriture. Il écrit ainsi le scénario de Sicario (2015), un film réalisé par Denis Villeneuve qui explore le monde violent des cartels de drogue sévissant à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Le long métrage est plébiscité par la critique et une suite centrée sur le personnage de Benicio Del Toro, ex-procureur devenu tueur suite à l'assassinat de sa famille, verra le jour en 2018 avec Stefano Sollima à la mise en scène (et toujours Sheridan au scénario).

    Fort de ce succès, Taylor Sheridan poursuit avec deux autres scénarios qui, avec celui de Sicario, forment une trilogie sur le "Nouvel Ouest" : en premier lieu Comancheria (2016), un western moderne dans lequel les frères incarnés par Chris Pine et Ben Foster s'improvisent braqueurs de banques et en second lieu Wind River (2017), un thriller enneigé se déroulant dans la réserve indienne du même nom. Pour ce film qui clôt sa trilogie, Taylor Sheridan endosse également le poste de réalisateur.

     

    3. UNE SERIE WESTERN AVEC KEVIN COSTNER

    Restant fidèle aux grands espaces américains, Taylor Sheridan planche actuellement sur la série Yellowstone, un autre western moderne où Kevin Costner joue un personnage qui contrôle le plus grand ranch des Etats-Unis et qui doit sans cesse se battre pour ses terres. Le tournage de cette série de dix épisodes commandée par Paramount Network et produite par Weinstein Company vient de commencer dans l'Utah.

    La bande-annonce de "Wind River"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Paqpaq94
      'Wind River' n'est pas mal du tout, bien réalisé, les deux acteurs principaux sont bons et dans un registre plus large que dans le MCU. Ça ne révolutionne pas le thriller mais c'est très honnête. Hâte de voir la suite de ''Sicario'' qu'il a écrit et de voir son prochain projet en tant que réal !
    • seke
      Clairement un réalisateur/scénariste à suivre.J'espère que vous (Allociné) pourrez le mettre suffisament en avant notamment dans les news et autres entretiens (d'ailleurs vous l'avez très bien fait concernant le film Wind River)
    • Marvellous
      Comancheria était un de mes gros coups de coeur de l'an dernier et Sicario est un bon film. Hâte de voir Wind River et Soldado!
    Voir les commentaires
    Back to Top